Ribéry Bayern Munich
Franck Ribéry a inscrit son 100e but sous les couleurs du Bayern Munich. | CHRISTOF STACHE / AFP

Bundesliga: Ribéry offre la victoire au Bayern en marquant son 100e but

Publié le , modifié le

Libéré par un but de Franck Ribéry, le Bayern Munich a évité le piège de Leverkusen (1-0) pour préserver son invincibilité et se rapprocher du titre de champion d'Automne, samedi, lors de la 14e jounée de Bundesliga. Le double champion en titre (36 pts) a repris 7 longueurs d'avance sur Wolfsburg, qui s'était imposé plus tôt à Hanovre (1-3), avant les trois derniers matchs menant à la trève hivernale.

Pep Gardiola voulait un Ribéry dribbleur et c'est un "Franky" buteur qu'il  a eu. Et quel but (le 100e pour le Bayern): lancé, le Français reprenait de volée au point de penalty une remise de la tête de Xabi Alonso (51e). Le 'Rekordmeister' était soulagé  après une première période de frustration face au pressing d'un adversaire déterminé à ne pas subir la loi des Bavarois. C'est d'ailleurs Leverkusen qui s'était procuré le plus belle occasion en début de rencontre: profitant d'une mésentente entre Xabi Alonso et Boateng, Bellarabi se présentait seul devant Neuer mais sa balle piquée croisée était  sauvée sur la ligne par Bernat (3e). Les Bavarois ont multiplié les occasions manquées avant de gérer la fin de rencontre avec une nouvelle apparition de Bastian Schweinsteiger.

Wolfsburg solide dauphin, Schalke

Wolfsburg a dû batailler ferme pour mettre fin à une série de sept défaites contre Hanovre (3-1) et consolider son rang de premier dauphin (29 pts) et cinq longueurs d'avance sur Augsbourg, vainqueur à Cologne (1-2). L'avantage acquis après quatre minutes de jeu par De Bruyne, homme en forme de la phase aller, "les Loups" l'ont laissé échapper juste avant la pause sur l'égalisation de Joselu (45e+1). Les coéquipiers de Josuha Guilavogui ont fait la différence après l'heure de jeu, d'abord sur une tête piqué du géant Bas Dost (69e) puis par Maximilian Arnold pour le but du K.O (85e).

Schalke s'est baladé sur la pelouse de Stuttgart (0-4), deuxième carton en  une semaine (4-1 contre Mayence) permettant au club de Gelsenkirchen de pointer au 5e rang avec le même total (23 pts) que Leverkusen et Mönchengladbach. L'homme du match: Eric-Maxim Choupo-Moting, auteur d'un triplé deux semaines après son premier doublé sous ses nouvelles couleurs contre Wolfsburg (3-2). Avec 8 buts et 7 passes décisives, il est le joueur le plus prolifique du championnat. 

Mönchengladbach a mis fin à une série de trois revers au dépens du Hertha Berlin (3-2) avec notamment la première réalisation en Bundesliga de Thorgan Hazard (83e), jeune frère d'Eden l'étoile de Chelsea. Dans l'ombre des grands, Augsbourg a décroché à Cologne son 4e succès de rang. Profitant du revers de Leverkusen, l'équipe de Markus Weinzierl est installée à la 3e place avant de recevoir... le Bayern !