Bundesliga: Le Borussia Dortmund n'y arrive vraiment pas

Bundesliga: Le Borussia Dortmund n'y arrive vraiment pas

Publié le , modifié le

Dortmund, brillant en Ligue des champions avec trois victoires en autant de matches, piétine en Bundesliga où il a été battu à domicile (0-1) par Hanovre, samedi lors d'une 9e journée marquée par un match de folie entre Francfort et Berlin (4-5). Le Borussia, qui a enregistré sa 4e défaite d'affilée en championnat, occupe une triste 15e place, indigne d'un ancien champion d'Allemagne, dont les derniers titres remontaient à 2011 et 2012. Et surtout, il ne se trouve qu'à un point de la zone rouge. Hanovre, lui, grimpe à la 7e place.

Quel mal frappe le Borussia Dortmund ? Cette 4e défaite de rang, contre Hanovre (0-1) et surtout après un brillant 4-0 en C1 devant Galatasaray, n'est pas de bon augure une semaine avant d'aller à l'Allianz Arena pour y affronter le tout puissant Bayern Munich. Le champion d'Allemagne en titre, en déplacement dimanche à Mönchengladbach, 2e, vient de marquer la bagatelle de 17 buts lors de ses trois derniers matches, toutes compétitions confondues. L'entraîneur Jürgen Klopp, qui n'a pu que maudire le sort lorsque Hiroshi Kiyotake marquait sur coup franc, risque de connaître des nuits agitées. D'autant que ses hommes se sont montrés incapables de revenir sur une équipe d'Hanovre réduite à dix après l'exclusion de Guelselam pour deux  cartons jaunes.

L'autre fait marquant de samedi a été la course-poursuite entre Francfort, 11e, et Stuttgart, 14e. Si Madlung a ouvert le score pour les locaux à la 21e minute, la joie de leurs supporteurs a été de courte durée puisque Harnik a d'abord égalisé puis donné l'avantage aux visiteurs en deux minutes (34e, 36e). A la reprise, les deux équipes se lançaient de nouveau à l'assaut des buts. Au grand désespoir des supporteurs locaux, Gentner marquait le 3e but pour Stuttgart (51e), Meir ramenant Francfort à 2-3 (57e) avant l'égalisation à 3-3 signée Aigner (61e). Mais le dernier mot restera aux visiteurs: un but de Werner (81e) et un deuxième but de Gentner (84e) scellaient définitivement le sort de la rencontre.

A Berlin, le club de la capitale a remporté une victoire importante (3-0) devant Hambourg lui permettant de s'éloigner de la zone rouge (13e), alors qu'Hoffenheim, vainqueur de Paderborn (1-0) occupe la place de dauphin dans l'attente du choc de dimanche.

AFP