Bundesliga : le Borussia Dortmund a des problèmes d'étanchéité

Publié le , modifié le

Auteur·e : Andréa La Perna
Haaland

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Adversaire du Paris Saint-Germain en huitièmes de finale de la Ligue des Champions le 18 février prochain, le Borussia Dortmund n'affiche pas une grande sérénité à dix jours du fatidique rendez-vous. En s'inclinant contre le Bayer Leverkusen samedi (4-3), le club allemand a enchaîné une deuxième défaite en quatre jours, encaissant 7 buts sur ces deux rencontres. Une faille dans laquelle le PSG pourrait espérer s'engouffrer.

Devant à deux reprises face au Bayer Leverkusen, le Borussia Dortmund s'est finalement incliné samedi en Bundesliga (4-3). Le club de la Ruhr a laissé transparaître quelques inquiétudes à dix jours du huitième de finale aller de Ligue des Champions contre le PSG. En plus de ne pas avoir réussi à tenir l'avantage au score, le BVB a surtout enchaîné une deuxième défaite avec au moins 3 buts encaissés en l'espace de quatre jours. Car mardi, les hommes de Lucien Favre étaient éliminés en Coupe d'Allemagne par le Werder Brême (3-2).

Colosse au pied d'argile ? 

L'entraîneur suisse a d'ailleurs été sévèrement critiqué dans la presse allemande cette semaine. En cause, sa décision de ne pas titulariser Erling Haaland contre le Werder mardi. Cadre dans la direction sportive du club, Sebastian Kehl, n'a pas hésité à fragiliser la position de son entraîneur, qui n'a pas toujours eu toute la latitude qu'il souhaitait depuis son arrivée au printemps 2018. La défaite contre Leverkusen en rajoute une couche, d'autant que le Borussia manque l'occasion de recoller en tête du championnat en attendant le choc entre le Bayern et Leipzig ce dimanche.

à voir aussi Ligue 1 : Neymar forfait pour le choc PSG - OL, hécatombe dans les rangs parisiens Ligue 1 : Neymar forfait pour le choc PSG - OL, hécatombe dans les rangs parisiens

Si ces inquiétudes sont réelles, il serait malhonnête de ne pas mentionner que tout va bien sur le plan offensif. Le club allemand a marqué au moins 3 buts sur ses quatre derniers matches de championnat. Si Marco Reus est déjà forfait pour le match contre Paris, il pourra compter sur Jadon Sancho, Julian Brandt, Thorgan Hazard et le phénomène Erling Haaland. La recrue norvégienne n'a peut-être pas marqué contre Leverkusen samedi, il n'en demeure pas moins une menace. Pour rappel, il a planté 8 réalisations en phase de groupes de C1 et 7 pour ses trois premières apparitions en Bundesliga.

N'oublions pas non plus que l'intensité des joutes allemandes n'est pas la même qu'en Ligue 1. Thomas Tuchel en sait quelque chose. Et, bien évidemment, la motivation des troupes jaune et noir ne sera pas la même sur la scène européenne. Au même titre que le PSG, tous les regards sont déjà tournés vers la Ligue des Champions. Et en dix jours, beaucoup de choses peuvent se produire et Paris n'est toujours pas sûr d'être au complet.