Bundesliga : Le Borussia Dortmund craque une nouvelle fois et s'incline à Hoffenheim

Publié le , modifié le

Auteur·e : Denis Menetrier
L'entrée d'Alcacer n'a rien changé à la philosophie du match

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Futur adversaire du Paris Saint-Germain en huitièmes de finale de la Ligue des champions, le Borussia Dortmund a une nouvelle fois démontré ses lacunes défensives sur le terrain d'Hoffenheim ce vendredi, en ouverture de la 17e journée de la Bundesliga. Alors que les hommes de Lucien Favre menaient grâce à un but de Götze, ils ont craqué dans les dernières minutes, concédant deux buts pour une défaite 2-1. Le Borussia Dortmund pourrait perdre sa quatrième place ce week-end.

Un scénario à l'image de la réception du RB Leipzig mardi, rencontre qui s'était terminée sur le score de 3-3 alors que le Borussia avait deux buts d'avance. Ce soir, sur le terrain d'Hoffenheim, Dortmund menait 1-0 grâce à un but de Mario Götze dès la 17e minute de jeu. Mais comme souvent cette saison, les hommes de Lucien Favre ont réalisé une grande première mi-temps, sans faire de même en seconde. Le BVB l'a payé cash après la pause, concédant deux buts dans les dix dernières minutes par Sargis Adamjan (79e) et Andrej Kramaric (87e). Alors qu'ils ont eu l'occasion à plusieurs reprises d'inscrire le but du break, les coéquipiers de Mats Hummels, qui ne pouvaient pas compter sur leur capitaine Marco Reus, absent ce soir, n'ont pas su convertir leurs opportunités.

Une défaite rageante pour le BVB, comme l'a concédé le milieu de terrain Julian Weigl à l'issue de la rencontre : "C'est très frustrant. C'est un match qu'on n'aurait pas dû perdre, nous sommes très déçus. Nous n'avons pas fait un mauvais match, nous avons 8 corners contre 0, mais nous ne convertissons pas nos occasions. Eux, ils n'ont pas beaucoup plus d'occasions que leurs deux buts, mais ils les ont utilisées froidement."

Une fin d'année gâchée

Après un début d'automne compliqué (deux victoires en huit matches de Bundesliga entre le 22 septembre et le 22 novembre), le Borussia Dortmund avait su se remettre à l'endroit, en remportant trois victoires consécutives. Mais avec le nul concédé face à Leipzig et cette défaite à Hoffenheim, le BVB termine mal l'année. Le club de la Ruhr reste provisoirement à la 4e place du championnat, à quatre points du leader, le RB Leipzig. Mais il pourrait perdre un rang si Schalke 04 venait à s'imposer samedi contre Fribourg. Hoffenheim, avec cette victoire, remonte provisoirement à la 6e place et brise une série de trois matches sans succès à domicile.