Bayern
Le Bayern Munich a été tenu en échec par l'Hertha Berlin. | Frank Hoermann / SVEN SIMON / SVEN SIMON / dpa Picture-Alliance

Bundesliga : Le Bayern rate son entrée

Publié le

Le Bayern Munich, qui devrait accueillir dans les prochains jours le Barcelonais Philippe Coutinho, a été tenu en échec à domicile par le Hertha Berlin vendredi (2-2) en match d'ouverture de la Bundesliga, malgré un doublé de Robert Lewandowski.

En manque d'inspiration et d'explosivité, le "Rekordmeister" a mal lancé sa quête d'un huitième titre consécutif, incapable de concrétiser sa domination dans le jeu, face à un adversaire opportuniste. Deux occasions, deux coups de chance, deux buts ! Le Hertha Berlin a fait preuve de l'efficacité maximum en première période pour créer la première surprise de cette Bundesliga, et plonger le Bayern dans le doute dès la première semaine de compétition.

Pour ce premier match du championnat, le champion du monde Benjamin Pavard avait été préféré à Jérôme Boateng en défense centrale, à côté de Niklas Süle, désormais patron des lignes arrières. Les autres Français Kingsley Coman et Corentin Tolisso étaient également titulaires et, seul des quatre mousquetaires bleus, Lucas Hernandez était sur le banc de touche. L'ex-Madrilène est toujours en phase de reprise après son opération du genou en avril, mais s'entraîne désormais normalement avec l'équipe.

Les Bavarois avaient pourtant pris le contrôle total du match, et l'ouverture du score par Robert Lewandowski (24e) semblait devoir être le prélude à une victoire sans péril. Mais sur la toute première attaque de son équipe, Lukebakio a adressé un tir d'une vingtaine de mètres... détourné involontairement par son coéquipier Vedad Ibisevic, hors de portée de Manuel Neuer (1-1, 36e). Trois minutes plus tard, Pavard restait à demi groggy après un duel aérien et n'était pas en état d'attaquer Grujic qui filait au but devant lui, pour aller battre Neuer de près (2-1, 39e). Il faudra un pénalty, accordé à retardement après intervention de la VAR, pour que Lewandowski réussisse son premier doublé de la saison et sauve le point du match nul. "Nous n'avons pas mal joué", a estimé le buteur Polonais, "nous nous sommes créé beaucoup d'occasions. Malheureusement nous n'avons pas concrétisé".

Coutinho en renfort

Au delà de ce résultat, c'est une autre information, tombée quelques minutes avant le coup d'envoi, qui pourrait donner un autre visage à la saison du Bayern. Le FC Barcelone et le Bayern ont affirmé avoir trouvé un "accord de principe" pour un prêt du Brésilien Coutinho pour une saison. "Nous sommes d'accord avec le joueur et son conseiller", a affirmé le directeur sportif du Bayern Hasan Salihamidzic, "il manque encore quelques détails, la visite médicale et la signature, mais nous sommes heureux de pouvoir accueillir ce joueur".

Ce recrutement, après l'arrivée cette semaine d'Ivan Perisic (Inter Milan) devrait calmer l'impatience du coach Niko Kovac et certains joueurs, qui s'inquiétaient de la faiblesse de l'effectif à l'orée d'une saison où l'objectif est toujours de gagner la Ligue des champions. "Nous avons besoin de joueurs pour renforcer et améliorer l'effectif", avait lancé mercredi Kovac. Robert Lewandowski et David Alaba n'avaient pas non plus hésité à réclamer publiquement des renforts : "La saison est longue et nous n'avons pas seulement besoin d'un effectif de haut niveau mais d'un effectif plus large", avait dit le défenseur autrichien. Voilà qui devrait être fait avec Philippe Coutinho.

AFP