Bundesliga : À huis clos, Dortmund se rassure en battant Schalke dans une rencontre de très bon niveau

Publié le , modifié le

Auteur·e : Adrien Hemard
Dortmund Schalke

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Quoi de mieux qu’un derby de la Ruhr pour reprendre après deux mois de trêve forcée ? C’était en tout cas l’affiche du multiplex de reprise de la Bundesliga ce samedi, entre le Borussia Dortmund et Schalke 04. Et au delà de la bonne opération au classement pour le BVB, vainqueur 4 à 0, ce match a apporté des réponses sur le niveau de jeu après une coupure exceptionnellement longue, qui plus est en pleine saison.

A Dortmund plus qu’ailleurs, les supporters prennent part entière au spectacle que constitue un match du Borussia. Mais en cette journée de reprise de la Bundesliga, ils ont été tenus éloignés des tribunes, et le fameux Mur Jaune était gris, vide, silencieux. Un coup dur pour le spectacle de ce derby de la Ruhr entre Dortmund et Schalke 04, match le plus chaud d’Allemagne. La qualité du spectacle reposait alors uniquement sur les joueurs et le niveau de jeu affiché. Et à ce sujet, l’éclatante victoire du BVB a apporté des réponses positives.

Le spectacle au rendez-vous

Après plus de deux mois de trêve, soit une période plus longue que les habituelles coupures estivales entre deux saisons, l’état de forme des joueurs de Bundesliga était une vraie interrogation. Seraient-ils capables de tenir une heure et demie à haute intensité, comme ils le font d’ordinaire ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que les joueurs du Borussia ont rassuré. Oui, malgré deux mois de coupures, ils sont toujours affûtés.

Évidemment, les premières minutes de ce derby de la Ruhr ont été poussives. Comme les spectateurs devant leur télévision, les joueurs ont dû s’adapter à ce Signal Iduna Park étrangement vide, alors que 80 000 personnes le remplissent habituellement à chaque match de championnat. A ce contexte particulier s’est ajouté une dimension physique puisque c’était le premier match depuis deux mois pour les vingt-deux acteurs. En effet, contrairement à une trêve estivale classique, aucun match amical n’a eu lieu en amont de cette reprise.

Le Borussia a déroulé

Les vingt premières minutes ont ainsi vu le Borussia monter peu à peu dans les tours, avant d’atteindre son allure de croisière. Très vite, les multiples accélérations et combinaisons des hommes de Lucien Favre ont chassé les doutes : oui, les joueurs du BVB sont en jambes, et non, ils n’ont pas perdu leurs automatismes. En témoigne les quatre buts du Borussia, tous inscrits au terme d’actions collectives de grande classe, souvent initiées par les pieds de velours de Julian Brandt et Thorgan Hazard. Dominés, les joueurs de Schalke ont eux aussi affiché un état de forme certain, notamment via leur engagement dans les duels.

à voir aussi Bundesliga - 26e journée : Revivez le Derby de la Ruhr entre Dortmund et Schalke 04 Bundesliga - 26e journée : Revivez le Derby de la Ruhr entre Dortmund et Schalke 04

En deuxième période, le rythme du match est certes retombé, mais sans doute plus à cause de l’écrasante domination de Dortmund (qui menait 4 à 0 dès l’heure de jeu) que du manque de rythme. Autre explication plausible : la chaleur qui régnait sur la pelouse, et qui donnait à ce match un vrai air de début de saison. A noter toutefois une blessure, celle du Français Todibo côté Schalke 04, sans pouvoir dire si elle est liée ou non à cette coupure.

Clinique et concentré, le Borussia s’est donc détaché de ce contexte et a enfin brisé sa spirale négative à domicile contre son voisin honni. Encore mieux, le BVB a ainsi mis la pression sur le Bayern en revenant à un point de Munich, qui joue dimanche. Surtout, ce premier choc entre le deuxième et le sixième de Bundesliga, soit deux équipes européennes, a affiché un niveau de jeu étonnamment plaisant après deux mois de trêve. Reste à savoir si cela est appelé à durer, ou si la répétition à venir des matches après cette coupure ne va pas diminuer les performances des joueurs.