Alassane Plea heureux avec Mönchengladbach 112018
La joie d'Alassane Plea, le buteur de Mönchengladbach. | CARMEN JASPERSEN / DPA

Bundesliga (11e journée) : Mönchengladbach reprend la 2e place avec un triplé de Plea

Publié le

Grâce à un triplé du Français Alassane Plea, brillant depuis le début de la saison, le Borussia Mönchengladbach s'est intercalé provisoirement à la deuxième place de la Bundesliga en s'imposant 3-1 à Brême samedi.

A mi-chemin de cette 11e journée, les Rhénans sont à un point derrière le leader Dortmund, et à trois points devant le Bayern Munich. Les deux mastodontes du football allemand s'affrontent à 18h30 à Dortmund pour le premier "Klassiker" de l'année. Mais Mönchengladbach gardera très probablement sa deuxième place même si le Bayern l'emporte, grâce à une différence de buts de +13 contre +7 aux Bavarois.

Plea, meilleur buteur de Bundesliga

Plea, âgé de 25 ans et recruté à Nice à l'intersaison, passe seul en tête du classement des buteurs avec huit réalisations. Le natif de Lille, qui semble comme un poisson dans l'eau en Allemagne, confirme ainsi un spectaculaire début de saison, avec 11 buts en 12 matches toutes compétitions confondues. Son premier but samedi (39e) a été un petit chef d'oeuvre: il a hérité d'un ballon sur la droite de la surface, a mystifié deux défenseurs d'un intelligent pivot, avant d'aligner le gardien d'un tir travaillé du gauche dans l'angle opposé. Ses deux autres buts, des reprises instantanées sur un corner (48e) puis sur un centre (52e), récompensent son sens du placement et sa capacité à se démarquer dans la surface.

Dans les autres matches, le VfB Stuttgart a marqué ses trois premiers points depuis le 29 septembre, grâce à une victoire méritée 2-0 sur la pelouse de Nuremberg, avec des buts de Timo Baumgartl (68e) et Erik Tommy (82e). Le club du champion du monde français Benjamin Pavard reste cependant scotché à la dernière place, son rival en bas de tableau Düsseldorf s'étant imposé à domicile 4-1 contre le Hertha Berlin, réduit à 10 à la 41e minute après l'exclusion de Maximilian Mittelstädt pour un deuxième avertissement.
 

France tv sport francetvsport