Pep Guardiola Bayern
L'entraîneur du Bayern Munich, Pep Guardiola | AFP - GUIDO KIRCHNER

Bayern : le départ de Guardiola en fin de saison pressenti

Publié le , modifié le

En fin de contrat l'été prochain, l'entraîneur du Bayern Munich Pep Guardiola a pris sa décision. Il l'annoncera publiquement la semaine prochaine. Selon la presse espagnole et allemande, il ne devrait pas prolonger avec le champion d'Allemagne en titre.

L'amour dure trois ans selon Frédéric Beigbeder. L'idylle entre le Bayern Munich et Pep Guardiola pourrait apporter une nouvelle pierre à l'édifice de l'auteur français. Alors qu'il atteint la moitié de sa troisième saison, l'entraîneur espagnol n'a toujours pas renouvelé son contrat, qui finit en juin 2016. "J'ai déjà pris ma décision. Je ne peux rien dire ce soir, mais la situation sera claire la semaine prochaine" a-t-il annoncé en conférence de presse après le match face à Darmstadt le week-end dernier. Selon Marca, le Catalan ne prolongera pas son aventure en Bavière. Des désaccords entre Guardiola et les dirigeants du Bayern seraient à l'origine de ce choix, toujours selon le journal espagnol. Du côté de la presse allemande, même écho. Sport Bild annonce le départ en fin de saison du coach. Il l'a annoncé au président du Bayern Karl-Heinz Rummenigge et l'annoncera à la presse la semaine prochaine. 

Depuis son arrivée en juin 2013, Pep Guardiola a remporté deux titres de champions d'Allemagne (2014, 2015), une coupe d'Allemagne (2014), une Supercoupe d'Europe (2013) et la Coupe du Monde des clubs (2013). Il a échoué deux fois en demi-finale de Ligue des Champions face à Madrid en 2014 (0-1, 0-4) et Barcelone en 2015 (0-3, 3-2). En cas de départ en juin, la Premier League devrait être sa destination. Manchester City est en pôle position selon Marca, mais le rival de United est également sur les rangs. Chelsea, alors que la situation de José Mourinho est de plus en plus difficile, pourrait aussi être intéressé pour récupérer Guardiola la saison prochaine.