Dortmund 102010
Les joueurs de Dortmund | AFP - PATRIK STOLLARZ

Bayer et Bayern en mode offensif

Publié le , modifié le

Le Bayer Leverkusen a repris la deuxième place de la Bundesliga à la faveur d'une belle victoire sur le terrain de Hambourg (4-2). Les Rouge et Noir restent tout de même à huit longueurs du Borussia Dortmund qui a disposé du Werder Brême (2-0). Le Bayern Munich revient en forme avec un nouveau succès à domicile, cette fois contre St Pauli (3-0 avec un but de Franck Ribéry).

Le Bayer Leverkusen, présenté par le sélectionneur allemand Joachim Löw comme la seule équipe pouvant empêcher un sacre de Dortmund, lui a donné raison en s'imposant avec autorité à Hambourg 4 à 2 (buts de Sam, Vidal, Renato Augusto et Rost csc pour le club de la Rhur). Le Bayer s'est emparé de la 2e place à 11 points du leader, tandis qu'Hambourg, 9e, est au bord d'une énième crise. Wolfsburg a concédé un nul inquiétant, son sixième match de suite sans victoire, sur le terrain du promu Kaiserslautern (0-0) tandis que Cologne a perdu Lukas Podolski sur blessure, mais a remporté trois points précieux devant Francfort (1-0, but de Clemens, 56e).

Dortmund intraitable

Les supporteurs de Dortmund croient dur comme fer au premier titre de champion d'Allemagne depuis 2002 pour leurs favoris, vainqueurs de Brême (2-0). Après 16 journées, Dortmund affiche à son compteur 14 victoires et 43 points, soit le meilleur bilan de l'histoire de la Bundesliga. Personne n'arrive à suivre son rythme, surtout quand Nuri Sahin distille un coup-franc diabolique dès la 9e minute de jeu et quand la jeune équipe de Jürgen Klopp étourdit le Werder pendant les 45 premières minutes. Brême, ragaillardi par sa victoire de prestige contre l'Inter Milan en Ligue des champions mardi, a eu sa chance, à plus d'une reprise, en seconde période, mais n'a pas su la saisir et a été puni par le Japonais Shinji Kagawa (70e). En attendant le match Mayence-Schalke 04 dimanche, le Borussia compte 11 points d'avance sur son premier poursuivant !

Ribéry sur le bon chemin

Le Bayern Munich a oublié sa désillusion du week-end dernier devant Schalke 04 (0-2) en dominant (3-0) le promu St. Pauli, réduit à dix pour les vingt dernières minutes, samedi lors de la 16e journée du Championnat d'Allemagne. Le champion en titre, relégué à 17 points du leader Dortmund avant le coup d'envoi de la rencontre, a pris l'avantage dès la 16e minute sur un superbe tir de 25 m d'Hamit Altintop. Les joueurs de Louis van Gaal ont monopolisé le ballon, mais il leur fallait attendre la 67e minute pour emporter définitivement la décision et éviter les déconvenues déjà survenues devant des adversaires plus faibles.

Lancé dans la surface de réparation, Thomas Müller était fauché par le gardien de St. Pauli qui écopait d'un carton rouge, avant que Philipp Lahm ne transforme le pénalty (72e). Franck Ribéry portait le score à 3-0 avec son premier but en Bundesliga depuis avril. En attendant le match entre Dortmund et le Werder Brême en début de soirée, le Bayern Munich qui a touché trois fois les poteaux de St. Pauli, s'est replacé à la 5e place et a réduit son retard sur le leader à... 14 points.