Aubameyang Reus masque Dortmund 022015
Aubameyang "Batman" et Reus "Robin" vont devoir ranger leur masque | MAJA HITIJ / DPA / dpa Picture-Alliance

Bas les masques en Bundesliga !

Publié le , modifié le

L'image a fait le tour de la planète foot. Après son but dans le bouillant derby de la Rhur entre Dortmund et Schalke (3-0), Pierre-Emerick Aubameyang a dégainé son masque de Batman et Marco Reus celui de son compère Robin. Une semaine plus tard, les masques sont tombés en Bundesliga. Dans une circulaire transmise aux équipes de 1re et 2e division, la DFB a rafraichit la mémoire des joueurs sur l'article 12 de son règlement. Un carton jaune sera sorti "quand la tête ou le visage est couvert d'un masque ou quelque chose de similaire".

Avec son masque et sa cape, "Batman" Aubameyang n'avait pas échappé à la sanction de l'arbitre du match. En revanche, plus discret, Reus s'en était sorti sans carton. En août 2014, Aubameyang, qui venait d'inscrire le premier but de la victoire de Dortmund sur le Bayern Munich en Supercoupe d'Allemagne, avait déjà porté le masque de Spider-Man sans écoper d'un avertissement.

Bas les masques

Trop c'est trop pour la ligue allemande qui a tout de suite mis le holà à ses super-héros. "L'émotion fait partie du jeu, surtout pour exprimer sa joie après un but.  On ne veut pas être trop rigide mais il ne faut pas dépasser les limites", a souligné Herbert Fandel, le patron des arbitres allemands. Aubameyang n'a plus qu'à enfiler le masque de l'homme invisible...