Carlo Ancelotti Real Madrid
L'entraîneur italien Carlo Ancelotti | AFP - PIERRE-PHILIPPE MARCOU

Ancelotti pour succéder à Guardiola au Bayern Munich

Publié le , modifié le

Selon le journal espagnol Marca, Carlo Ancelotti, sans club depuis son éviction du Real Madrid à l'issue de la saison passée, se serait mis d'accord avec le Bayern Munich pour prendre place sur le banc à partir de la saison prochaine, avec un contrat de trois ans. Il prendrait ainsi la succession de Pep Guardiola, en fin de contrat, qui pourrait prendre la direction de Manchester City. Selon Marca, l'annonce pourrait être faite la semaine prochaine, alors que le championnat d'Allemagne sera en pleine trêve pour les fêtes de fin d'année et ne reprendra que le 22 janvier 2016.

Voici quelques semaines, Carlo Ancelotti assurait qu'il ne prendrait pas une équipe au cours de cette saison. Les rumeurs l'annonçaient déjà sur le banc de Chelsea, où José Mourinho se trouve sous pression depuis plusieurs semaines (même si la qualification pour les 8e de finale de la Ligue des Champions a fait du bien). L'Italien voulait prendre du temps cette année, pour mieux revenir en début de saison prochaine dans un club ambitieux. Selon Marca, il aurait trouvé sa future destination: Munich. Le journal espagnol annonce que l'accord entre les deux parties aurait été trouvé, autour d'un contrat de trois saisons. Les premiers contacts dateraient du mois de mai dernier, lorsque Pep Guardiola avait laissé entendre qu'il pourrait quitter le club bavarois. A ce moment-là, l'ancien coach du PSG privilégiait son maintien au Real Madrid. Finalement, il a pris la porte, et Guardiola est resté en Bavière.

Mais ce n'est un secret pour personne que le technicien espagnol a eu régulièrement des problèmes au sein du Bayern, que ce soit avec des joueurs ou avec le staff médical. Il pourrait donc annoncer, la semaine prochaine, son intention de quitter à l'issue de la saison ce club. Carlo Ancelotti aurait placé sa venue sous la condition que Guardiola soit parti de lui-même.  Ce dernier aurait déjà annoncé son prochain départ à ses dirigeants, selon la presse allemande. Selon Bild, l'annonce aurait été faite au patron du Bayern, Karl-Heinz Rummenigge, la semaine dernière. L'Espagnol verrait "le danger de l'usure (en restant au Bayern). C'est quelqu'un qui aime les défis. Voilà pourquoi il est venu en 2013 au Bayern". C'est aussi ce qui l'en ferait partir.

Les deux annonces pourraient donc intervenir en pleine trêve hivernal du football allemand. En novembre dernier, Rummenigge avait annoncé que les discussions avec Guardiola débuteraient après le dernier match de la phase aller (le 19 décembre, pour aboutir à "une surprise de Noël, dans un sens ou dans  l'autre". Le Père Noël pourrait donc avoir le visage d'Ancelotti. Après la Juventus, le Milan AC, Chelsea, le PSG et le Real Madrid, le Transalpin prendrait donc en mains un nouveau grand d'Europe, et découvrirait la Bundesliga avec l'ambition de décrocher une 4e Ligue des Champions personnelle (il en a gagné deux avec le Milan AC et une avec le Real Madrid), qui pourrait être la 6e du Bayern (ou la 7e si Guardiola menait l'équipe au bout de l'édition 2015-2016).