Bundesliga : le Bayern revient à un point du leader, Leipzig chute à Francfort

Publié le , modifié le

Auteur·e : Julia Solans
Le Bayern reprend la tête du championnat

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Voilà une victoire qui fait beaucoup de bien aux hommes de Hans-Dieter Flick ! Le Bayern Munich s'est chargé d'écraser le Shalke 04 ce samedi dans un match à sens unique (5-0) à l'Allianz Arena. Un score qui permet aux Bavarois de revenir à un point du leader du championnat, le RB Leipzig. Un leader qui n'a d'ailleurs pas brillé lors de cette 19e journée de Bundesliga face à l'Eintracht Francfort (2-0).

Le RB Leipzig est prévenu, son dauphin n'est plus qu'à un point derrière lui. Depuis l'arrivée de Hans-Dieter Flick sur le banc, le Bayern Munich enchaîne les victoires. Au terme d'un match fou, les coéquipiers de Thomas Muller poursuivent leur lancée et sont en pleine confiance. Quatre buts auraient pu être marqués en première période mais deux d'entres-eux ont été signalé hors jeu. Le premier à ouvrir le score n'est plus une surprise. Il n'aura fallu que six petites minutes à Robert Lewandowski pour inscrire le premier but à l'Allianz Arena. Thomas Muller fait ensuite le break avant la mi-temps (45e+2). Au retour des vestiaires, Leon Goretzka régale avec une superbe reprise de volée à la 50e. Thiago Alcantara et Serge Gnabry viennent complètement éteindre Shalke respectivement à la 58e et 89e.

Une performance de haut vol qui annonce une suite de championnat bien mouvementée. Le véritable choc sera le 9 février prochain, où les Bavarois recevront le RB Leipzig pour disputer le tête du championnat.

Leipzig coule à Francfort

Leader du championnat allemand avec un total 40 points, le RB Leipzig a coulé ce samedi face à un Eintracht Francfort solide. Grâce à Almamy Touré (48e) et Filip Kostic (90e+4), buteurs de la rencontre, le club remonte à la 9e place du classement provisoire. Pourtant, Leipzig a bien débuté la rencontre en imposant son rythme de jeu. Porté par un Timo Werner très offensif (20 buts en 18 journées), le club du groupe Red Bull a plusieurs fois manqué de peu le fond des filets. Mais la seconde période, beaucoup plus fragile, a donné l'avantage à Francfort.

Avec cette défaite, les hommes de Julian Nagelsmann voient le Bayern Munich revenir à leur hauteur vitesse grand V. Le jeune coach de 32 ans n'a pourtant pas été déçu de son équipe : "Je ne crois pas que la meilleure équipe a gagné, en première période nous étions meilleurs qu'eux, nous avons bien joué, mais nous avons été trop brouillons dans les 30 derniers mètres" a-t-il expliqué après la rencontre. Les "Taureaux Rouges" n'ont désormais plus le droit à l'erreur s'ils veulent conserver leur place de leader devant un club munichois plus tranchant que jamais. 

Défaite pour Wolfsburg à domicile, Mönchengladbach confirme

Dixième du championnat, Wolfsburg sombre à domicile face au Hertha BSC (1-2). Les Loups n'ont plus gagné en Bundesliga depuis le 15 décembre. La bonne opération du jour est pour Mönchengladbach qui signe une belle victoire à domicile face à Mayence (3-1). Grâce notamment à un doublé de l'ancien niçois Alassane Pléa (24e et 76e), les hommes de Marco Rose occupent la troisième place du championnat à deux points du leader (38 pts).