Francfort
Theofanis Gekas | AFP - ULI DECK

Allemagne - Francfort sur le podium

Publié le , modifié le

Petite surprise lors de la 10e journée de Bundesliga où Francfort est provisoirement monté sur le podium grâce à sa victoire sur le FC St-Pauli (3-1). Dans les autres matchs, Cologne s'est arraché face à Hambourg (3-2) tandis que le Werder Brême a chuté devant Nuremberg. En soirée, le Bayer Leverkusen a dominé d'une courte tête Shalke 04 : 1-0.

Le Werder Brême qui restait sur une série de quatre matches sans défaite, s'est incliné à domicile devant Nuremberg (2-3) samedi lors de la 10e journée du Championnat d'Allemagne, tandis que Francfort a bondi à une surprenante 3e place. Le Werder n'a pas digéré sa cruelle élimination en Coupe d'Allemagne face au Bayern Munich (2-1) mardi. Le club du nord de l'Allemagne avait pourtant pris un départ idéal en ouvrant la marque dès la 5e minute par Hugo Almeida, mais ce but a endormi les joueurs de Thomas Schaaf qui ont baissé pavillon en seconde période. Gündogan égalisait juste avant la fin de la première période, puis portait le score à 3-1 (73) après un but d'Ekici (48), international turc prêté par le Bayern Munich. Le Werder, en position délicate en Ligue des champions et éliminé de la Coupe d'Allemagne, reste dans le ventre mou avec ses 14 points, à dix longueurs de Mayence.

Hambourg est l'autre grosse écurie qui a manqué le coche: le HSV affrontait Cologne, en pleine crise, et a mené deux fois, mais le Slovène Novakovic a offert avec son triplé une victoire attendue depuis la 3e journée. Cologne qui a limogé son entraîneur Zvonimir Soldo dimanche est désormais sorti de la zone dangereuse et a abandonné la 18e et dernière place à Mönchengladbach étrillé 3 à 0 par Kaiserslautern (14e). Dans un début de saison riche en surprises, Francfort fait à son tour parler de lui avec sa victoire à St. Pauli (3-1): grâce à un doublé de Gekas, désormais en tête du classement des buteurs avec ses neuf réalisations, l'Eintracht est passé provisoirement de la 9e à la 3e place Wolfsburg a réagi après une mauvaise série (un nul, deux défaites) en battant Stuttgart (2-0), toujours en position précaire (16e).

En fin de soirée, Leverkusen a obtenu une victoire cruciale contre Schalke : 1-0. Le Bayer reprend donc place sur le podium, à six points de Mayence.

La veille, le Bayern Munich avait surclassé Fribourg 4 à 2 malgré une terne première période et l'absence de nombreux titulaires (Van Bommel, Klose, Badstuber, Ribéry et Robben). Le champion en titre est 7e avec 15 points en attendant le match Schalke 04-Bayer Leverkusen samedi soir et surtout le choc entre Mayence et son dauphin Dortmund dimanche.