Robben Bayern Munich
Arjen Robben et le Bayern accrochés | LUKAS BARTH / ANADOLU AGENCY

Accroché, le Bayern inquiète encore

Publié le , modifié le

Le Bayern Munich d'Ancelotti n'apparaît plus aussi serein après un match nul à domicile samedi contre le modeste Schalke (1-1) lors de la 19e journée de Bundesliga, qui lui permet cependant de garder la tête du classement. Malgré tout, le Bayern compte désortmais 4 points d'avance sur Leipzig, battu à Dortmund (1-0). Le Borussia partage toujours sa 3e place avec Hoffenheim qui a lourdement battu Mayence.

"Nous sommes déterminés à jouer un meilleur football et nous voulons le montrer pour notre premier match à domicile de l'année", avait martelé le gardien du Bayern Manuel Neuer avant la rencontre contre l'équipe de Gelsenkirchen, modeste 11e du classement. Démonstration ratée! Au but de Lewandowski à la 9e minute a répondu un coup franc direct de Naldo pour Schalke quatre minutes plus tard (1-1, 13e).

"Nous avons tout essayé"

Le champion d'Allemagne a ensuite vainement tenté de trouver la faille, avec certes des occasions (Lewandowski sur la barre, 42e, Martinez libre de tout marquage qui ne cadre pas, 85e), mais aussi des passages à vide qui ont permis à Schalke de se montrer dangereux, notamment avant la mi-temps.

"En première période, nous n'avons pas joué comme nous l'avions imaginé", a commenté Neuer après le match, "après la pause, nous avons tout essayé, et parfois eu un peu de malchance". A dix jours du 1/8 de finale aller de Ligue des Champions contre Arsenal, ce manque de rigueur et de maîtrise a désormais de quoi inquiéter.

Aubameyang offre la victoire à Dortmund

Le match entre Dortmund et Leipzig, considéré comme le choc de la journée, fut loin des attentes espérées mais c'est le Borussia qui a réussi à prendre le meilleur grâce à un but de Pierre-Emerick Aubameyang de retour de sa CAN au Gabon. Sur un excellent travail d'Ousmane Dembele côté droit avec un grand pont notamment, le centre du jeune français trouvait la tête décisive de son coéquipier pour l'ouverture du score. Leipzig diminué par de nombreuses absences a cru égaliser dans les arrêts de jeu du match mais le but de Palacios Martinez fut refusé pour un hors jeu réel.

Hoffenheim balaye Mayence

Battu la semaine dernière par Leipzig - sa première défaite de la saison -, Hoffenheim est reparti de l'avant. Devant leur public, les joueurs de Julian Nagelsmann n'ont pas fait de détails face à Mayence (4-0). Mark Uth a mis son équipe sur de bons rails dès la 5e minute avant que les remplaçants Terrazzino (82e) et Szalai (86e, 90e+1) ne viennent donner plus d'ampleur au score. Hoffenheim est toujours solide troisièmen, Mayence 12e.

Dans les autres rencontres du jour, Cologne a battu Wolfsburg (1-0) avec un but de Modeste le Borussia M'Gladbach a dominé Fribourg (3-0) et le Hertha Berlin s'est imposé face à Ingolstadt (1-0).

francetv sport @francetvsport