Gourcuff
Christian Gourcuff, nouvel entraîneur des Fennecs. | JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Algérie : Gourcuff sur la dynamique du Mondial

Publié le , modifié le

Le nouveau sélectionneur de l'équipe d'Algérie, le Français Christian Gourcuff, veut "entretenir la dynamique" du Mondial brésilien, marqué par une première qualification historique pour les 1/8e de finale, a-t-il déclaré lundi.

"Mon ambition avec l'équipe d'Algérie est d'entretenir la dynamique  enclenchée au Mondial-2014 et tenter de construire un style de jeu à installer  dans la durée", a-t-il dit à Alger lors de sa première conférence de presse  depuis la signature de son contrat le 4 août.

Gourcuff a signé un contrat d'objectifs concernant les prochaines Coupes  d'Afrique 2015 et 2017, ainsi que la Coupe du monde 2018. L'ancien entraîneur de Lorient (L1, France), qui a succédé au Bosnien Vahid  Halilhodzic, s'est donc fixé comme premier objectif une qualification pour la  Coupe d'Afrique des Nations 2015 au Maroc, a-t-il précisé.

L'Algérie entamera les éliminatoires le 6 septembre face à l'Ethiopie dans  un groupe qui compte aussi le Mali et le Malawi. "C'est un défi auquel je suis prêt à répondre, même si le délai est très  court, d'autant que la sélection sera appelée à jouer ses six matches de  qualification en un laps de temps court", a souligné Gourcuff.

"Vu que cette équipe a montré ses capacités au Brésil, je pense qu'elle  doit passer à une autre dimension, passer du statut de challenger à celui de  favori, c'est ce que je vais essayer de faire. Cela va nécessiter des valeurs  mentales, une force de caractère", a-t-il ajouté. Au Mondial, l'Algérie n'a été éliminée que sur prolongation par l'Allemagne  (2-1), le futur champion, qu'elle a été la seule à contraindre à aller au-delà  du temps réglementaire dans le tournoi.

AFP