Algérie: Annulation de tous les matches en hommage d'Ebossé

Algérie: Annulation de tous les matches en hommage d'Ebossé

Publié le , modifié le

En hommage au footballeur Albert Ebossé, décédé après le jet d'un projectile, tous les matches des championnats professionnel et amateur d'Algérie sont annulés pour le week end du 29 et 30 août, a confirmé lundi la Fédération algérienne de football (FAF).

La FAF stipule par ailleurs dans un communiqué que cette décision intervient "en protestation aux agissements irresponsables de certains énergumènes et hooligans qui entretiennent la violence dans les stades et qui a atteint des proportions inacceptables". La FAF, le bureau fédéral et les membres de son assemblée générale étudieront prochainement "d'autres mesures plus coercitives qui peuvent entraîner l'exclusion du club fautif de toute compétition".

La FAF et la Ligue de football professionnel (LFP) ont décidé d'octroyer une indemnité d'un montant de dix millions de dinars (94 074 euros) à la famille du défunt. Par ailleurs, il a été décidé d'un commun accord avec la JS Kabylie, que tous les salaires du joueur décédé seront intégralement versés à sa famille jusqu'à expiration de son contrat avec la JSK. 

Albert Ebossé est décédé samedi soir atteint par un projectile parti des tribunes à l'issue de la défaite à domicile de son équipe face à l'USM Alger (2-1), lors la 2e journée du championnat d'Algérie. Le joueur camerounais, 24 ans, a succombé à ses blessures à l'hôpital de Tizi Ouzou, en Kabylie (110 km à l'est d'Alger) où il avait été admis. Il avait marqué l'unique but de son équipe dont la défaite à domicile a provoqué la colère des supporteurs de la JSK qui ont commencé à  jeter des projectiles depuis les tribunes du stade de Tizi Ouzou alors que les joueurs regagnaient les vestiaires, dont un a touché mortellement le joueur.

AFP