Djibril Cissé
Djibril Cissé | MAXPPP - PQR - OUEST FRANCE - MARC OLLIVIER

Affaire Valbuena: le parquet demande la mise en examen de Djibril Cissé

Publié le , modifié le

Le parquet de Versailles a demandé la mise en examen de Djibril Cissé dans l'affaire de tentative de chantage à la sex-tape contre Mathieu Valbuena. Ceci après que le parquet ait estimé que des charges contre l'ex-footballeur existaient, ont indiqué mardi des sources proches du dossier.

Djibril Cissé avait été placé une douzaine d'heures en garde à vue le 13 octobre 2015 dans les locaux de la police judiciaire de Versailles, alors que l'affaire commençait à trouver des échos. Quatre mois plus tôt, Mathieu Valbuena avait reçu un appel d'un inconnu lui affirmant détenir une vidéo intime le concernant. Le maître-chanteur proposait au footballeur de trouver un arrangement, sans évoquer le montant à payer, conduisant Valbuena à déposer plainte.

L'enquête avait alors déterminé que Cissé était un proche des maîtres chanteurs présumés et qu'il avait prévenu Valbuena un mois plus tôt de "murmures" concernant la circulation d'une vidéo. Les policiers avaient toutefois été convaincus de sa bonne foi: Cissé était finalement ressorti libre, sans aucune charge et sans être présenté au juge d'instruction.

Si l'ancien Auxerrois n'a depuis jamais été ré-entendu, ils semblent que sont apparus de nouveaux éléments, notamment "des éléments médiatiques (qui) laissent perplexes quant à la bienveillance de Cissé à l'égard de Valbuena" précise le parquet qui a donc réclamé désormais sa mise en examen pour complicité de tentative de chantage.

Christian Grégoire