Affaire Suarez-Evra: Liverpool ne fera pas appel

Publié le , modifié le

Le club de Liverpool ne fera pas appel de la suspension pour 8 matches de son attaquant uruguayen Luis Suarez, coupable d'insultes racistes à l'encontre du Français Patrice Evra, a annoncé la Fédération anglaise (FA). "Liverpool FC a cet après-midi (mardi) informé la FA qu'il ne ferait pas appel de la décision de la Commission de discipline indépendante", a déclaré la Fédération dans un communiqué.

Le club anglais avait réagi avec colère à l'annonce de la sanction, mais avait montré des signes d'hésitation quant à un possible appel, après la publication samedi d'un dossier "accablant" pour l'Uruguayen par la FA. La suspension du joueur prend effet immédiatement, ce qui l'exclut de la rencontre de championnat face à Manchester City mardi soir.
Le rapport révèle que Suarez a traité Evra de "négro" pas moins de sept reprises au cours de la rencontre (1-1) après un accrochage entre les deux joueurs. Quand Evra lui a demandé pourquoi l'Uruguayen l'avait frappé, Suarez a répondu: "Porque tu eres negro" (parce que tu es un négro). Quand le Français lui a fait remarquer qu'il allait répondre s'il persistait, l'attaquant des Reds aurait répondu: "No hablo con los negros" (Je ne parle pas aux négros). L'Uruguayen, qui devrait aussi payer une amende de 40.000 livres (47.800
euros), a tenté de se défendre en affirmant que ce terme n'avait pas de caractère raciste chez lui.

Julien Lamotte