Mathieu Valbuena Karim Benzema
Mathieu Valbuena et Karim Benzema durant un entraînement de l'équipe de France | SIPA - DAVID VINCENT

Affaire de la sextape : Karim Benzema veut une confrontation avec Mathieu Valbuena

Publié le , modifié le

Pour tenter de se disculper dans l'affaire de la sextape, Karim Benzema a demandé par la voix de son avocat une confrontation avec Mathieu Valbuena qui l'accuse d'avoir joué un rôle d'intermédiaire.

Après son interview au 20 heures de TF1, Karim Benzema poursuit son processus de défense. Pour lever le "gros malentendu" évoqué lors de son interrogatoire, l'attaquant du Real Madrid aimerait un face-à-face avec Mathieu Valbuena. "La demande est en cours" a avoué au Parisien, l'un des deux avocats de Benzema, Me Alain Jakubowicz. Mis en examen pour "complicité de tentative de chantage" et "participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un délit puni d'au moins cinq ans d'emprisonnement (en l'espèce le chantage)", Karim Benzema verrait dans cette confrontation un moyen de dissiper les doutes sur son rôle effectif dans cette affaire. Lors de son interview au Monde, Mathieu Valbuena avait reproché à l'attaquant français son rôle d'intermédiaire et ses propos irrespectueux.

Plusieurs écueils

Cette requête de confrontation est désormais entre les mains de, Nathalie Boutard, la juge d'instruction en charge de l'affaire. Aujourd'hui, les deux hommes n'ont pas le droit de se voir, ni de se parler. Si la juge accepte cette confrontation - elle a un mois pour accepter, mais plus pour organiser ce rendez-vous - ce contrôle pourrait disparaître et les deux hommes pourraient à nouveau évoluer ensemble sous le maillot bleu. En cas de refus, les avocats de Benzema pourraient, en derniers recours, se tourner vers la chambre de l'instruction de la cour d'appel. Si là encore, ils étaient déboutés, il auraient aussi la possibilité de demander la suspension du contrôle judiciaire. 

Le Graët va parler

Ce face-à-face n'est encore qu'hypothétique, mais s'il avait lieu, il devrait mettre en lumière le degré d'animosité entre les deux internationaux. Mathieu Valbuena et Karim Benzema, malgré leurs propos plutôt apaisants durant leurs entretiens - ils assurent l'un et l'autre que l'équipe de France est au-dessus de tout et peuvent jouer l'un avec l'autre - sont-ils encore "compatibles"? Sont-ils encore capables de s'entendre? En attendant, la décision de la juge, le cas Benzema sera évoqué par Noël Le Graët ce jeudi au siège de la FFF après le comité éxécutif. Le président devrait signifier que le joueur est écarté de l'équipe de France tant que la justice n'aura pas fait son oeuvre.