Shaquem Griffin
Shaquem Griffin sous les couleurs des UCF Knights. | AFP

NFL : Shaquem Griffin, premier joueur amputé d'une main drafté de l'histoire

Publié le , modifié le

Né avec une malformation congénitale et amputé de la main gauche à quatre ans, Shaquem Griffin est entré hier dans l'histoire du football américain. Le linebacker de 22 ans a été recruté en NFL par le club de Seattle. Doté de capacités hors-normes (1m83, 103 kg), il a notamment battu le record en sprint à son poste avec un chrono de 4''38 sur 40 yards. Les Seahawks l'ont choisi au 5e des sept tours de la Draft, en 141e position. 

"Je vais montrer à tous ceux qui ont douté de moi, et qui doutent de moi, qu'ils avaient tort" a lancé le joueur dès qu'il a appris la nouvelle. L'histoire est d'autant plus belle qu'il va retrouver son frère jumeau, également recruté par Seattle, un an plus tôt.

Leur mère, Tangie Griffin, ne cachait pas non plus sa fierté et son émotion: "On a vécu tellement de hauts et de bas, c'est fou ce qu'on a dû affronter", a rappelé celle qui a retrouvé un jour Shaquem, âgé alors de quatre ans, avec un imposant couteau pour tenter de couper cette main malformée qui le faisait souffrir. Le soir même, elle prenait la décision avec son mari de faire amputer leur fils.

A lire aussi : NFL : les joueurs à suivre d'une draft indécise 

18 ans plus tard, Shaquem Griffin entame sa carrière en NFL. Une chose est sûre: il ne veut pas être un alibi ou une belle histoire. "Je veux juste être un gars qui joue au football américain, qui y joue bien même", a-t-il prévenu.

Avec AFP.

France tv sport @francetvsport

Football Américain