NFL: Seattle, le champion en titre, valide son billet pour les Playoffs

NFL: Seattle, le champion en titre, valide son billet pour les Playoffs

Publié le , modifié le

Les Seattle Seahawks ont validé leur billet pour les Playoffs après leur large succès (35-6) sur le terrain des Arizona Cardinals. Les Champions en titre étaient en fait assuer de participer aux phases finales avant même le début de la rencontre, eu égard aux autres résultats de la nuit. Les Seahawks qui ont retrouvé leur solidité défensive (33 pts concédés lors des cinq derniers matches) affichent désormais un bilan de onze victoires pour quatre défaites, comme leurs adversaires du jour. A noter qu'Arizona est aussi assurer de sa qualification.

Seattle et Arizona sont assurés de recevoir au pire l'une des deux wild-cards de la National Football Conference (NFC). Ils peuvent l'un et l'autre remporter leur division, Ouest, à l'occasion de la 17e et dernière semaine de la saison régulière dimanche prochain. Les Cowboys ont écrasé de leur côté les Indianapolis Colts (42-7) et remportent eux aussi leur division (Est dans la Conférence nationale).

Le dernier billet de la NFC se jouera entre Carolina et Atlanta qui  s'affrontent justement dimanche prochain. Dans l'American Football Conference (AFC), les New England Patriots sont assurés de terminer avec l'un des deux meilleurs bilans, ce qui les dispense du 1er tour et leur donne l'avantage du terrain pour la suite. Les "Pats" ont signé leur 12e succès pour trois défaites sur le terrain des New York Jets (17-16). Deux billets sont encore à saisir dans cette conférence, San Diego (9 V-6  d) et Cincinnati (9 v-4 d) étant en ballotage favorable. Les play-offs auront lieu du 3 au 18 janvier et le Super Bowl 2015 est  programmé le 1er février à Glendale (Arizona).
   
Les équipes qualifiées pour les play-offs avant la dernière journée de la  saison régulière le 28 décembre:

    . NFC
    Dallas
    Détroit
    Green Bay
    Arizona
    Seattle
   
    . AFC
    New England
    Pittsburgh
    Indianapolis
    Denver

Christophe Gaudot @ChrisGaudot

Football Américain