Peyton Manning (Denver Broncos)
Peyton Manning (Denver Broncos) est le nouveau recordman des TD lancés en une saison (510) | DOUG PENSINGER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

NFL: Peyton Manning un peu plus dans l'histoire

Publié le , modifié le

Peyton Manning, le quarterback des Denver Broncos est entré un peu plus dans l'histoire de la NFL en établissant un nouveau record de passes lancées pour touchdown. Le précédent record était la propriété de Brett Favre. Le QB vedette des Packers de Green Bay entre 1992 et 2007 avait lancé 508 passes de TD dans sa carrière. Manning l'a effacé cette nuit dans la large victoire de son équipe sur les San Francisco 49ers (42-17) en le portant à 510 passes.

"Il a fallu beaucoup de travail pour atteindre ce record, c'est un honneur, c'est aussi le record que je dois à beaucoup de gens. Brett (Favre) était l'un de mes joueurs préférés pour sa passion et sa vision de jeu", a souligné la star des Broncos. Avec ce record, l'aîné de la fratrie Manning (son petit frère Eli mène l'attaque des Giants de New York) entretient un peu sa légende lui qui détient la meilleure performance en terme de touchdowns lancés sur une saison (55 en 2013 devant les 50 de Tom Brady en 2007 mais aussi celle du plus grand nombre de yards gagnés à la passe en une saison (5 477 encore en 2013 devant les 5476 de Drew Brees en 2011).

Ce record n'effacera pas la déception née de l'énorme défaite infligée en février dernier par les Seattle Seahawks en finale du Super Bowl (43-8). Manning n'a remporté le titre ultime qu'une seule fois dans sa carrière. C'était avec les Indianapolis Colts en 2006. Il a par ailleurs été élu MVP (meilleur joueur de la saison) à cinq reprises, record en la matière. Manning et Favre sont les deux seuls quaterbacks de l'histoire à avoir dépassé le chiffre symbolique des 500 passes. Favre a félicité sur Twitter le nouveau détenteur du record: "Toutes mes  félicitations, au tour maintenant des 600", a lancé l'ancien quaterback des Green Bay Packers (1992-2007), New York Jets (2008) et Minnesota Vikings  (2009-2010).

Christophe Gaudot @ChrisGaudot

Football Américain