Peyton Manning, le quarterback des Denver Broncos.
Peyton Manning, le quarterback des Denver Broncos. | REUTERS

NFL: Peyton Manning met fin à sa carrière

Publié le , modifié le

Peyton Manning, l'emblématique quarterback de l'équipe de Denver, a officialisé lundi, un mois tout juste après avoir remporté le Super Bowl, sa décision de mettre un terme à sa carrière, à bientôt 40 ans. En 18 saisons, Manning a marqué l'histoire de la NFL avec un palmarès comportant deux sacres dans le Super Bowl et cinq trophées de meilleur joueur.

"J'ai pris le temps de réfléchir après la fin de la saison, j'ai décidé que c'était le bon moment...", a expliqué le quaterback des Broncos lors d'une conférence de presse à Denver. "Je ne sais pas encore ce que je vais faire dans l'avenir, je n'ai rien décidé, ni exclu...Finir sa carrière avec le titre (le Super Bowl) est quelque chose d'énorme, c'était une saison unique, avec des hauts et des bas", a insisté Manning., qui a déclaré, des sanglots dans la voix, qu'il "révérait le football et qu'il l'aimerait toujours": "Inutile de dire qu'il va me manquer", a-t-il assuré.

Peyton Manning est un monument de la NFL. Outre ses titres et ses trophées, il détient notamment les records pour le nombre de passes pour touchdown (539) et les yards gagnés par des passes (71.940). Le 7 février, il a conduit Denver au sacre suprême face aux grands favoris, les Carolina Panthers (24-10), devenant ainsi le quarterback le plus âgé de l'histoire de la NFL à remporter le Super Bowl. Il avait déjà remporté le titre suprême en 2007 avec Indianapolis, son équipe pendant les 14 premières saisons de sa carrière, qui s'en était séparé en 2011 à cause d'une grave blessure au cou. Manning avait ensuite rebondi à Denver: en 2013, il avait réalisé la meilleure saison de sa carrière, la meilleure pour un quarterback en NFL, avec 5.477 yards gagnés et 55 passes pour touchdown, mais les Denver Broncos s'étaient inclinés dans le Super Bowl face à Seattle.

Au total, il a disputé 293 matches et il est le seul quaterback à en avoir remporté 200 (saisons régulières et play-offs). Il a été désigné meilleur joueur de NFL à cinq reprises 2003, 2004, 2008, 2009, 2013. 

Christian Grégoire