Maia Chaka, première femme noire arbitre en NFL

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Maia Chaka, première femme noire à arbitrer en NFL à partir de la saison prochaine.
Maia Chaka, première femme noire à arbitrer en NFL à partir de la saison prochaine. | MITCHELL LEFF / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

La ligue professionnelle de football américain (NFL) a annoncé avoir inscrit Maia Chaka dans sa liste d'arbitres, faisant d'elle la première femme noire devant officier lors des matches du championnat, à partir de la saison prochaine.

La NFL a annoncé vendredi avoir inscrit Maia Chaka sur la liste des arbitres qui arbitreront officiellement pour les matches de saison régulière à partir de la saison prochaine. Un changement important puisqu'elle devient la première femme noire à se voir attribuer un tel rôle dans la longue histoire de la ligue professionnelle de football américain.

"Les années de travail acharné, de dévouement et de persévérance de Maia - notamment dans le cadre du programme de développement des arbitres de la NFL - lui ont valu d'obtenir un poste d'officiel", a déclaré Troy Vincent, vice-président de l'instance. "Maia est une pionnière en tant que première femme noire arbitre et nous inspire à normaliser la présence des femmes sur les terrains de football", a-t-il ajouté.

Dans les pas de Sarah Thomas

"Je suis honorée d'avoir été sélectionnée comme arbitre de la NFL", a pour sa part déclaré Maia Chaka. "Mais ce moment est plus important qu'un accomplissement personnel. C'est un accomplissement pour toutes les femmes, ma communauté et ma culture." Jusqu'à présent, elle a arbitré des matches du championnat universitaire, ainsi que des rencontres amicales de présaison NFL.

Maia Chaka, professeure d'éducation physique à Virginia Beach, en Virginie, a obtenu un diplôme d'éducation de l'État de Norfolk en 2006. La première femme ayant arbitré un match de la NFL a été Sarah Thomas, qui est devenue le mois dernier la première à officier dans un match du Super Bowl.

AFP

Football Américain