Mahomes

NFL : Mahomes (Kansas City) meilleur joueur de la ligue

Publié le , modifié le

Le quarterback de Kansas City Patrick Mahomes a été élu samedi, à 23 ans et dès sa première saison comme titulaire, meilleur joueur (MVP) de la saison 2018-19 de la Ligue nationale de football américain (NFL). Mahomes est le plus jeune MVP en 35 ans depuis le sacre du légendaire quarterback de Miami, Dan Marino, en 1984.

Après n'avoir disputé qu'un seul match sous le maillot des Chiefs en 2017, il a fait des étincelles lors de sa deuxième saison pro, avec 50 touchdowns en saison régulière, pour seulement douze interceptions. Les Chiefs ont fini la saison régulière avec le meilleur bilan de NFL (12 v-4 d).

Dispensés du 1er tour des play-offs, ils ont dominé les Indianapolis Colts (31-13) au 2e tour, avant de subir la loi en finale de conférence des New England Patriots en prolongation (37-31).

Lors de cette soirée organisée à Atlanta à la veille du Super Bowl qui oppose dimanche New England et les Los Angeles Rams, le trophée de meilleur entraîneur de la saison est revenu à Matt Nagy. Il a conduit les Chicago Bears en play-offs pour la première fois depuis 2010 (élimination au 1er tour par Philadelphie 16-15). Les Los Angeles Rams ont reçu deux trophées, celui de meilleur défenseur remis à Aaron Donald, et celui de meilleure ligne offensive.

Les New England Patriots, qualifiés pour leur troisième finale de suite, n'ont pas été distingués. Le trophée de meilleur "rookie" (débutant) de la saison a été remis à Saquon Barkley, "running back" des New York Giants qui a cumulé 2.028 yards de progression à la course. Il est le troisième "rookie" seulement à dépasser le seuil des 2.000 yards.

AFP

Football Américain