Carolina Panthers NFL
Les deux joueurs des Carolina Panthers, Cam Newton et Mike Tolbert | AFP - ROB CARR

NFL : Les favoris pour le prochain Super Bowl

Publié le , modifié le

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le football américain fait sa rentrée à l'occasion d'un match entre les Carolina Panthers et les Denver Broncos.

La National Football League reprend ses droits dans la nuit de jeudi à vendredi ! Un remake du dernier Super Bowl entre les Denver Broncos, victorieux en février dernier, et les Carolina Panthers pour ouvrir une nouvelle saison. A moins de 48 heures des hostilités, revue des forces en présence. 

Denver, une certitude et des questions

Champion en titre, Denver avance masqué au moment de débuter la saison. Le légendaire quarterback Peyton Manning est parti à la retraite sur un ultime succès et son remplaçant, Brock Osweiler, est allé voir si l’herbe était plus verte du côté de Houston. Ils laissent un trou béant que Trevor Siemian, troisième homme des Broncos la saison dernière, devra essayer de combler. Son année au sein de l’équipe lui donne l’avantage sur Paxton Lynch, choisi au premier tour de la draft 2016. Les deux hommes n’offrent aucune garantie. Mais la saison précédente était déjà marquée par des performances en dent de scie de Peyton Manning, un temps suppléé par Brock Osweiler. Denver devra donc à nouveau se reposer sur sa défense, la meilleure du championnat, pour espérer atteindre à nouveau le Super Bowl.

Carolina peut-il refaire le coup ?

Carolina était l’équipe-sensation de la dernière saison de NFL. Passé à un match de réaliser une saison régulière parfaite (15 victoires, 1 défaite), les Panthers du quarterback Cam Newton ont abordé les play-offs comme favoris, encore plus après une démonstration contre Arizona en finale de conférence. Mais à grands espoirs, grande désillusion. Carolina a buté sur la défense de Denver lors du Super Bowl (10-24). A l’intersaison, les Panthers ont perdu leur meilleur défenseur contre la passe, le cornerback Josh Norman parti à Washington. En conséquence, ils ont recruté trois rookies dans l’arrière-champ : James Bradberry, Daryl Worley et Zach Sanchez. Trois joueurs talentueux mais au rendement incertain. Malgré tout, les Panthers peuvent toujours compter sur Luke Kuechly, un des meilleurs linebacker (joueur de deuxième ligne défensive) de la ligue. Reste à savoir si les autres suivront le rythme...

Les Vikings tentent le tout pour le tout

La saison s’annonçait belle pour les Minnesota Vikings. Un stade flambant neuf, une défense solide, le running-back Adrian Peterson revenu à son meilleur niveau et un jeune quarterback en pleine ascension. Mais Teddy Bridgewater s’est rompu les ligaments du genou à l’entraînement et manquera toute la saison. Les Vikings ont alors décidé de tenter le tout pour le tout en échangeant plusieurs tours de draft pour obtenir le quarterback des Philadelphia Eagles, Sam Bradford. Un joueur talentueux mais irrégulier et souvent blessé. Suffisant pour les amener, et performer, en play-offs ?

Les Patriots et Seattle toujours là

Autres favoris, les New England Patriots sont les éternels épouvantails de la NFL. Ils devront toutefois jouer leur début de saison sans Tom Brady. Le quarterback-star est suspendu pour les quatre premiers matchs de la saison suite au Deflategate. Pour assurer l’intérim, Jimmy Garoppolo aura à son service la meilleure escouade de receveurs de la NFL (Rob Gronkowski, Martellus Bennett, Julian Edelman, Danny Amendola, …). Pour jouer le titre, il faudra également compter sur les Arizona Cardinals et les Seattle Seahawks, deux des défenses les plus performantes des dernières années. Les Green Bay Packers du quarterback Aaron Rodgers devraient également se retrouver parmi les prétendants finaux.