The Catch Dwight Clark 1982 NFL
Dwight Clark, receveur des San Francisco 49ers, lors de "The Catch" contre Dallas en 1982 | San Francisco 49ers

NFL : décès de Dwight Clark, receveur au cœur d'un des plus célèbres touchdowns de l'histoire

Publié le

Dwight Clark, ancien receveur des San Francisco 49ers et auteur de la réception légendaire "The Catch", s'est éteint cette nuit à 61 ans. Il est décédé de la maladie de Charcot.

Son décès ne fera pas grand bruit en France, mais cette nuit s'est éteint l'un des auteurs d'une page mémorable du sport américain. Dwight Clark, ancien receveur emblématique des San Francisco 49ers, est décédé à 61 ans de la maladie de Charcot. Sa compagne l'a annoncé sur Twitter, déclarant : "J'ai le cœur brisé de devoir vous annoncer que j'ai perdu mon meilleur ami et mon mari." 

Dwight Clark, c'est l'homme d'une période, les années 80, d'une seule équipe, San Francisco, et d'un quarterback, Joe Montana. Il a aussi été l'homme d'une action : "The Catch". En janvier 1982, lors de la finale de conférence NFC contre Dallas, Clark est au fond de l'en-but pour réceptionner du bout des doigts une passe de Montana, renverser le match et envoyer San Francisco au Super Bowl. Les 49ers remporteront ensuite la finale du championnat américain, le premier de deux titres pour Clark, retraité en 1987, et de quatre pour Joe Montana. Cette victoire marque le début de la domination de San Francisco et la fin de celle de Dallas, équipe mythique des années 70. 

La légende de San Francisco, dont le maillot numéro 87 a été retiré par la franchise, avait révélé être atteint de la maladie de Charcot, ou sclérose latérale amyotrophique, en mars 2017. Il avait alors pointé du doigt sa carrière professionnelle comme un facteur, alors que le débat sur les conséquences du football sur le cerveau des joueurs fait rage aux Etats-Unis depuis plusieurs années. En Amérique du Nord, la sclérose latérale amyotrophique est également connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig. Une référence au joueur de baseball des New York Yankees de l'entre-deux guerre, premier cas célèbre de la maladie. 

Hugo Monier @hgo_mon

Football Américain