Le quaterback des Patriots Tom Brady
Le quaterback des Patriots Tom Brady | AFP

Les Patriots et Brady démarrent en fanfare

Publié le , modifié le

Emmenés par leur irremplaçable quaterback Tom Brady, les Patriots ont débuté la saison 2015 de NFL par une large victoire 28 à 21 devant Pittsburgh, jeudi. La franchise de New England, tenante du titre, a notamment bénéficié de quatre passes pour touchdown de Brady, dont trois à destination de Rob Gronkowski, l'autre star de l'équipe.

Le joueur-vedette des Patriots, déjà vainqueur de quatre éditions du Super  Bowl, a vu 25 de ses 32 passes arriver à destination pour un gain total de 288  yards. Jusqu'à la semaine dernière, Brady ne devait pourtant pas disputer ce  premier match de la saison, ni les trois suivants. Il avait en effet écopé d'une suspension de quatre matches de la NFL pour  son rôle dans le "Deflategate", ou scandale des ballons sous-gonflés, qui avait  éclaté le 18 janvier quelques heures seulement après la finale de conférence  AFC --équivalent des demi-finales avant le Super Bowl-- remportée par les  Patriots face aux Indianapolis Colts (45-17). Brady était accusé d'être complice des responsables du matériel de son  équipe qui dégonflaient légèrement les ballons pour l'aider à mieux les saisir. Sa suspension a été annulée par la justice pour vice de procédure le 3  septembre.

La NFL a fait appel et son patron Roger Goodell n'a pas assisté  contrairement à la tradition au premier match de la saison dans le stade du  champion. Les supporteurs des "Pats" n'ont pas manqué en fin de match de se moquer du  patron de la NFL en chantant "Où es-tu Roger?". Les Patriots sont la dernière équipe à avoir remporté le titre suprême deux  années consécutives, en 2004 et 2005, l'objectif que Brady a assigné à ses  coéquipiers. La saison régulière, comprenant pour chaque équipe 16 matches, se termine  le 3 janvier, les play-offs débutent le 9 janvier et le Super Bowl aura lieu le  7 février à San Francisco.

AFP