Le 48e Super Bowl entre show et froid

Le 48e Super Bowl entre show et froid

Publié le , modifié le

Délaissant le sud des Etats-Unis et les stades couverts, le Super Bowl XLVIII se déroulera dimanche à New York où la pluie, voire la neige sont attendus. Quoi qu'il arrive, le spectacle sera au rendez-vous entre Denver et Seattle, les deux meilleures équipes de la saison. Tout le monde aura les yeux sur le quarterback des Broncos Peyton Manning. A 38 ans, il peut devenir le premier QB à remporter une 2e bague de champion avec deux équipes différentes.

Les Etats-Unis retiennent leur souffle. L'heure de la grande messe du sport a sonné avec le Super Bowl, 48e du nom entre Denver et Seattle. Une fois n'est pas coutume, la NFL s'est offert un choc au sommet entre les deux meilleures équipes de la saison régulière, la meilleure attaque (Broncos) opposée à la meilleure défense (Seahawks). Un casting hollywoodien avec en tête d'affiche le quarterback vétéran de Denver Peyton Manning. A 38 ans, le maître à jouer des Broncos est revenu à son meilleur niveau, celui qui avait permis à Indianapolis de remporter le titre suprême en 2007. Deux ans après une opération (fusion vertébrale) qui  aurait pu mettre fin à sa carrière, celui que l'on surnomme "le cerveau" a survolé la saison, compilant un énième record NFL (55 passes de touch-downs, ndlr). "La saison qu'il a réalisée est à tous les niveaux, à mes yeux, sans  précédent", constate admiratif l'entraîneur des Broncos, John Fox. S'il parvient à mener la franchise du Colorado à un 3e titre (après ceux de de l'ère Elway en 1997 et 1998), il sera le premier QB à le remporter avec deux équipes différentes.

Manning face à la Légion du fracas

Face à l'attaque explosive des Broncos, Seattle a des arguments solides. Les Seahawks ont bâti leur saison sur une défense de fer et un moral d'acier. "Peu importe contre qui nous jouons, je sais juste que quand sera venue l'heure du match, nous serons prêts", a lancé le safety de Seattle Earl Thomas. Thomas est, avec le volubile et controversé Richard Sherman, l'un des  piliers de cette "Legion of Boom" (légion du fracas) qui a tant fait souffrir  toutes les équipes de NFL. Les Seahawks, qui n'ont jamais remporté le Super Bowl, constituent l'équipe qui a concédé le moins de points (14,4) et de yards (172) par match cette saison. Si la météo s'en mêle au dessus du LetLife Stadium, Seattle a une bonne carte à jouer. Autour du match, ce 48e Super Bowl est aussi très attendu pour ses spots publicitaires inédits et onéreux, ainsi que pour son célèbre spectacle de la mi-temps, avec cette fois Bruno Mars et les Red Hot Chili Peppers. Seul vainqueur d'un Super Bowl sur le terrain dimanche, Peyton Manning connaît déjà la chanson…

Les dix derniers vainqueurs

2004: New England Patriots
2005: New England Patriots
2006: Pittsburgh Steelers
2007: Indianapolis Colts
2008: New York Giants
2009: Pittsburgh Steelers
2010: New Orleans Saints
2011: Green Bay Packers
2012: New York Giants
2013: Baltimore Ravens
   
Les équipes les plus titrées

1. Pittsburgh Steelers 6 titres
2. San Francisco 49ers 5
. Dallas Cowboys 5
4. Green Bay Packers 4
. New York Giants 4

Xavier Richard @littletwitman

Football Américain