Russell Wilson QB des Seahawks de Seattle
Russell Wilson QB des Seahawks de Seattle, qualifiés pour le Super Bowl | RONALD MARTINEZ - GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP

Broncos-Seahawks au Super Bowl

Publié le , modifié le

Alors que plus tôt dans la soirée, les Broncos de Denver s'étaient hissés au Super Bowl en dominant les Patriots -26-16), Peyton Manning et ses partenaires ont été rejoints par les Seattle Seahawks qui ont écarté les 49ers de San Francisco (23-17). Ce sera le deuxième Super Bowl de l'histoire de la franchise de l'état de Washington.

Denver-Seattle, Broncos-Seahawks, telle sera l'affiche du 48e Super Bowl de l'histoire. La logique a été respectée puisque les deux équipes avaient terminé en tête de leur conférence (avec le même bilan de 13 victoires pour 3 défaites), l'AFC pour Denver et la NFC pour Seattle. Dimanche soir, Peyton Manning et les Broncos sont venus à bout de l'une des meilleures franchises de la décennie, les New England Patriots. Plus tard, ils ont pu tranquillement assister à la deuxième finale de conférence et apprendre que leurs adversaires seraient les Seahawks.

Dans une première période fermée, San Francisco avait pris le meilleur départ pour mener 10-3 à la mi-temps. Après un premier quart vierge de tout touchdown, Colin Kapernick (14/24 pour 153 yards à la passe, 1 TD et 2 interceptions), le QB star des 49e s'est connecté avec son receveur favori, Anquan Boldin et  a donné un petit avantage à sa franchise. Malheureusement pour San Fransisco, Kapernick va connaître une seconde période beaucoup moins heureuse dans laquelle il sera incapable de mettre son équipe en position de marquer des points. Pire encore, le quarterback de troisième année sera intercepté deux fois dans l'ultime quart-temps, laissant le champ libre à Russell Wilson (16/25 à la passe pour 215 et 1 TD) pour mener son équipe en finale. Les Seahawks ont étouffé avec leur puissance physique lors des 3e et 4e  quart-temps les 49ers, finalistes malheureux du Super Bowl 2013. "Cette équipe est vraiment spéciale: même menée, elle savait ce qu'elle avait à faire", s'est félicité son entraîneur Pete Carroll.

La dernière fois que Seattle avait atteint le Super Bowl, elle s'était inclinée 21-10 face aux Pittsburgh Steelers. En face, les Broncos disputeront la 7e finale de championnat de son histoire, et Peyton Manning le troisième de sa carrière, après sa victoire en 2006 et sa défaite en 2009. Quadruple MVP de la ligue (recordman en la carrière), l'aîné de la fratrie Manning aura l'occasion de marquer un peu plus l'histoire alors que les Seahawks voudront débloquer leur compteur.