Baltimore remporte le Superbowl face à San Francisco
Joe Flacco (n°5, au centre) et les Baltimore Ravens décrochent un deuxième titre NFL | DAN ANDERSON/MAXPPP

Baltimore remporte le Super Bowl contre les 49ers de San Francisco

Publié le , modifié le

Les Ravens de Baltimore se sont adjugé le Super Bowl en battant les 49ers de San Francisco à la Nouvelle-Orléans (34-31). La grande finale de Ligue de football américain (NFL) a été interrompue 35 minutes durant à cause d'une panne d'électricité.

Le Super Bowl 2013 disputé dans le Superdome de la Nouvelle-Orléans restera longtemps gravé dans les mémoires. D'abord par son scénario incroyable, puisque les 49ers sont revenus de 28-6 pour échouer à 3 petits points de leurs adversaires au final. Ensuite parce que la franchise californienne a manqué l'occasion d'égaler le record de victoires dans la Ligue de football américain (6 trophées Lombardi pour les Pittsburgh Steelers), en perdant la première finale de son histoire. Enfin, grâce à deux marques de référence qui devraient noircir le livre de la NFL pour quelques années. Jacoby Jones, joueur des Ravens, a égalé le record du plus long retour de coup de pied avec une course de 108 yards. Et… l'électricité a été coupée durant 35 minutes dans l'enceinte de Louisiane.

Baltimore, le coup de la panne

Cet incident a complètement inversé le cours d'un match à sens unique jusque-là puisqu'à l'entame du 3e quart-temps Baltimore menait 28-6 grâce à un 4e touchdown inscrit par Jones à l'issue de sa course folle. Avant lui, Boldin, Pitta et Jones avaient déjà franchi la ligne, concluant l'excellent travail du quaterback Joe Flacco (287 yards à la passe, 3 touchdown lancés et aucune interception), élu MVP du Super Bowl. Comme un symbole, les Ravens ont connu une chute de tension au moment où le Dome se trouvait plongé dans le noir. Au contraire les 49ers en ont profité pour retrouver la lumière. En 10 minutes, les coéquipiers d'un Kaepernick auteur du 3e touchdown de son équipe ont recollé au score (29-31), Crabtree et Gore ayant imité leur QB. La conversion à deux points manquée dans la foulée a sonné le glas des derniers espoirs californiens.

Deuxième titre NFL pour les Ravens

Les hommes de John Harbaugh ont bien géré leur fin de match, pour ramener un deuxième titre à la franchise de Baltimore après celui de 2001. Jim Harbaugh, frère du coach des Ravens n'avait lui plus que ses yeux pour pleurer. A l'image de Ray Lewis, emblématique défenseur des vainqueurs du jour qui se retire de la NFL à 37 ans. Les "Corbeaux" du Maryland glanent un deuxième titre NFL en autant de Super Bowl disputés. Un sans-faute dont ne peuvent plus se targuer les 49ers.

Jerome Carrere