FIFA14Cover
Léo Messi, sur la pochette de Fifa 14 | Electronic Arts

Fifa 14 peaufine l’essentiel

Publié le , modifié le

Chaque année, les fans de Fifa se ruent dans les magasins pour acheter la dernière version concoctée par Electronic Arts. Cette année ne devrait pas déroger à la règle avec la sortie de Fifa 14, même si les évolutions ne sont pas colossales.

Un toucher de balle plus réaliste

Les changements ne sautent pas aux yeux, mais dès les premiers touchers de balle, la sensation est assez différente de la précédente version. Passé un petit temps d’adaptation, vous apprécierez notamment un plus grand réalisme dans les enchaînements. Certains diront que le jeu est devenu trop lent, mais pour les amateurs de ballon rond, le ressenti est bien plus proche de la réalité. Le ballon lui-même a subi quelques modifications, ce qui a pour effet de rendre les frappes plus lourdes, et son contrôle plus juste.

Graphiquement, ne vous attendez pas à voir une révolution. La base de travail de Fifa 13 était déjà très relevée, et seuls quelques ajustements ont été effectués par les développeurs. Il en va de même pour les multiples modes, de l’Ultimate Team au mode Carrière, en passant par les Jeux techniques, les Saisons, …  

Visuel
Visuel

Un nouveau mode apparaît

Dans l’Ultimate Team par exemple, vous pouvez à présent comparer la valeur d’un joueur lorsque vous lancez sur le marché des transferts, mais aussi chercher un joueur en tapant directement son nom. Certains seront ravis d’observer par exemple que le moral des joueurs a été purement et simplement zappé, alors que pas moins de 10 divisions sont présentes au lieu de cinq auparavant. Un petit nouveau fait son apparition, à savoir le mode « Saison Coop », qui consiste à effectuer un mode Saison avec un ami.

En dehors de ces quelques spécificités, Fifa 14 propose aussi des nouvelles licences. C’est ainsi que les championnats argentin, colombien et chilien font leur entrée, ce qui permet de disposer d’un vivier de joueurs toujours plus important. Pour résumer, ce Fifa 14 se trouve dans la lignée des précédentes évolutions, ce qui devrait permettre à la licence de satisfaire des millions de fans. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un entraîneur de 3e division anglaise a interdit à ses joueurs de jouer à Fifa 14. Russel Slade, le coach de Leyton Orient a en effet remarqué que les contre-performances de son équipe coïncidaient avec la sortie du jeu, qui se trouve être le sponsor du club !   

Visuel
Visuel

PES réduit l’écart

Vendu l’an passé à 1,3 millions d’exemplaires l’un des incontournables d’Electronic Arts reste surtout la simulation de football de référence. En face, le Pro Evolution Soccer (PES) de Konami a toutefois repris du poil de la bête en repartant d’une copie pratiquement blanche. Il faut dire que le match avait été remporté par KO l’an dernier, et les développeurs de Konami ont rapidement compris qu’il valait mieux repartir sur de bonnes bases. Le jeu se veut plus réaliste, plus fluide, les graphismes sont même largement comparables à ceux du grand rival. L’écart béant l’an passé, est donc bel et bien en train de se réduire, mais malgré ses efforts, PES garde un métro de retard sur Fifa. En termes de contenu, il sera bien difficile d’aller titiller Fifa 14, mais le match reste ouvert pour les prochaines saisons !

Fifa 14 est un jeu Electronic Arts, disponible sur Mobile, Nintendo 3DS, Nintendo DS, PC, PlayStation 2, PlayStation 3, PlayStation 4, Playstation Portable, PS Vita, Wii, Xbox 360, Xbox One
 

Romain Bonte