David Ferrer
David Ferrer, numéro 4 mondial | AFP - FRANCISCO LEONG

Ferrer : "Rafael a mieux joué que moi"

Publié le , modifié le

Finaliste pour la première fois de sa carrière d'un tournoi du Grand Chelem, David Ferrer a estimé qu'il lui aurait fallu sortir son meilleur tennis pour venir à bout de son compatriote, Rafael Nadal. Comme souvent peu loquace lors des interviews, le joueur de 31 ans a par ailleurs assuré qu'il allait faire de son mieux pour rester parmi les meilleurs joueurs du monde.

Aviez-vous un plan B pour battre Nadal ?
- C’est toujours difficile de jouer contre Rafael. Le court était plus lent que d’habitude, donc il est toujours plus difficile de décocher des coups gagnants dans ce cas là. Rafael  mieux joué que moi. Il servait mieux, très agressif, notamment du coup droit. Il était aussi plus régulier que moi.

Cette finale s’est-elle jouée sur un plan mental ?
- J’ai eu des occasions dans le troisième set pour passer quelques points. Mais pour le battre, je dois terminer ces points importants. Mais c’est dans ces moments là que Rafael sort ses meilleurs coups. Je n’ai pas perdu ma concentration lorsqu’il y a eu les incidents. Du point de vue mental, Rafael a tous les atouts de son côté.

Que devez-vous faire pour le battre ?
- Je dois sortir mon meilleur niveau pour le battre, il a plus de puissance que moi, et avec les conditions, c’était très difficile, notamment avec la pluie. Je dois aussi me montrer plus agressif, monter plus au filet.

Pensez-vous être assez reconnu ?
- J’ai une bonne couverture médiatique en Espagne et à l’étranger. Peu importe si je n’ai pas plus que cela. Je suis content de ma carrière et je vais tout essayer les prochaines années pour faire partie des meilleurs joueurs du monde.

Etes-vous fier de passer N.4 mondial ?
- Je vais déjà me préparer du mieux que possible pour la saison sur gazon qui se profile. C’est encore un titre du Grand Chelem qui se jouera à Wimbledon. J’ai perdu la finale contre Rafael, et je me retrouve devant lui au classement… C’est étonnant. J’aurais préféré l’inverse.

Maria Sharapova estime que Serena Williams sert mieux que vous. Qu’en pensez-vous ?
- Je ne crois pas (un sourire). Serena, c’est la meilleure joueuse. Contre elle, un match serait difficile, mais elle aurait quand même du mal à me battre.

Romain Bonte