David Ferrer
Le joueur espagnol David Ferrer | AFP - MARTIN BUREAU

Ferrer les pieds sur terre

Publié le , modifié le

David Ferrer a justifié sa qualité de véritable spécialiste de la terre battue en donnant la leçon à son compatriote espagnol Tommy Robredo (6-2, 6-1, 6-1) mardi en quarts de finale à Roland Garros. Tête de série N.4, Ferrer a parfaitement maîtrisé la partie, prenant rapidement le dessus grâce à un jeu plus offensif et plus précis, face à un Robredo cantonné en fond de court qui n'a que trop rarement sorti la tête de l'eau.

Entre deux joueurs dont on attendait un duel de services-volées, la bataille a tourné court. Le scénario ne fut pas celui écrit d'avance. Tommy Robredo (N.32), le tombeur de Gaël Monfils, n'a pas pu cette fois faire valoir son impact physique. Il n'en a pas eu le temps. A peine a-t-il fait jeu égal avec Ferrer dans les deux premières jeux,  que celui-ci s'est ensuite facilement envolé au score. Très solide sur son service, montant beaucoup plus rapidement sur la balle, avec un coup droit qui a souvent débordé Robredo, David Ferrer a construit une victoire facile et logique tant il a tenté, en variant ses coups,  de prendre très rapidement les points. Évitant de s'installer dans des échanges qui ne lui étaient pas favorables, Ferrer a cherché à très vite déstabiliser Robredo en mettant du rythme et de la précision.

Robredo sans réaction

Contraint de disputer plusieurs matches en cinq sets depuis le début du tournoi, Tommy Robredo lâchait totalement prise dans le 3e set, en ne parvenant plus à assurer une prise de balle ou un retour correct. Mobile sur toutes ses actions offensives, efficace et appliqué, le Valencian a étouffé son compatriote et rapidement soigné une victoire significative en moins d'une heure trente. 

Pour la deuxième année consécutive, David Ferrer atteint donc le dernier carré de Roland Garros. Après Nadal en 2012, le "métronome" espagnol va cette fois donner le tempo à Jo-Wilfried Tsonga dont les progrès sur terre sont remarquables. On en verra la portée vendredi face au vrai terrien Ferrer.

Vidéo : La balle de match de Ferrer et sa réaction sur le court

Voir la video

Christian Grégoire