Farming Simulator 2013
Farming Simulator 2013 | Focus Home Interactive

Farming Simulator, la clé des champs

Publié le , modifié le

Vous avez rêvé d'être pompier, garagiste ou fermier ? Pas de souci, les jeux de simulation vont exaucer votre rêve d'enfance. Depuis quelques années, Farming Simulator vous propose de gérer une ferme sur ordinateur PC ou Mac. C'est désormais disponible dans votre salon. Avec l'opus 2013, fini la petite structure. Place à l'exploitation de masse à l'américaine ! Vous n'avez pas fini de labourer…

Tout dans la démesure. Les clichés sur les USA ne sont pas prêts de s'éteindre. Devenue une référence dans l'univers vidéoludique, la simulation de gestion d'une exploitation franchit un nouveau cap avec les gigantesques fermes américaines qui s'ajoutent aux exploitations européennes. La taille de l'univers s'en trouve doublé. Le jeu a lui conservé sa simplicité avec pour base des champs à cultiver, des bêtes à élever et des produits frais à vendre. Le métier d'agriculteur en somme mais en moins harassant car vous allez à votre rythme sans craindre la perte de votre bétail ou l'un de vos champs de maïs.

Tractor studio

La simulation se veut toutefois au plus près de la réalité d'où un panel assez incroyable d'engins agricoles (plus d'une centaine) et d'outils. Ils sont fidèles aux modèles des constructeurs et se conduisent très facilement avec leur mode quasi automatique. Dès lors il est courant de donner un petit coup de main au village voisin avec votre tracteur. Côté cultures, le choix est très vaste avec les traditionnels blé / maïs et des produits moins courant comme la betterave ou l'orge. Bien entendu, comme dans tout jeu de gestion, le but ultime est de développer son activité, c'est-à-dire s'agrandir et prospérer. Pas de surprise, on est dans le monde capitaliste. Il faut également composer avec la météo et les cycles jour/nuit.

Pas de multijoueur

Si le gigantisme des exploitations est un atout majeur de Farming Simulator 2013, il peut aussi provoquer une certaine lassitude avec des décors parfois plats et monotones. La conduite des engins manque elle de réalisme. Le relief n'a aucune incidence et les collisions sont sans ridicules. Et en passant sur consoles, le jeu a perdu son mode multijoueur coopératif à 10 joueurs. Un vrai manque. Mais si la ferme est votre vocation, vous trouverez votre bonheur avec Farming Simulator.

Farming Simulator est un jeu Focus Home Intercative
Il est disponible sur PS3, Xbox 360 (version testée)
PEGI : 3

Farming Simulator 2013
Farming Simulator 2013