Fabien Galthié : une vie de rugby

Fabien Galthié : une vie de rugby

Publié le , modifié le

Dans un livre qui inaugure une collection de témoignages de grands sportifs aux éditions Solar, parrainée par Francetvsport, Fabien Galthié s'est confié sans réserve à Matthieu Lartot avec qui il officie depuis plusieurs années sur France 2.

Fabien Galthié, c'est pas moins de 64 sélections, 3 Grands Chelems et 4 Coupes du monde comme demi de mêlée du XV de France. Élu meilleur joueur du monde en 2002 par l’IRB, il a, par la suite, endossé également les rôles d'entraîneur, mais aussi de consultant (pour France Télévisions notamment). Bref, une véritable vie de rugby.

Dans ce livre publié aux éditions Solar cet enfant de Cahors, devenu une figure incontournable du rugby, laisse remonter à la surface ses souvenirs et se confie sans réserve à Matthieu Lartot, journaliste à Francetvsport et avec lequel il commente depuis plusieurs années les matchs de rugby du XV de France,  notamment lors du Tournoi des 6 Nations ou des tournées d’automne.

Il raconte ses débuts à Colomiers; ses souvenirs en équipe de France aux côtés de Serge Blanco, Philippe Sella et consorts; la formidable et inattendue aventure des Bleus lors de la Coupe du monde 1995 organisée en Afrique du Sud et remportée par les compatriotes de Nelson Mandela; l’exploit mémorable du XV de France contre les All Blacks de Jonah Lomu en Coupe du monde 1999.

Il revit également, du rire aux larmes, tous les petits et grands moments d’une vie de joueur puis d’entraîneur de très haut niveau. D’une vie d’homme ayant toujours le « nez à la fenêtre », aussi. Du souvenir des causeries d’avant-match de Bernard Laporte aux truculentes anecdotes sur les ressorts de la vie de groupe, sans oublier les coups de gueule et les coups tout court, ou encore sa relation particulière avec son ami et mentor Eric Béchu, c’est à une immersion totale et inédite qu’il convie ici le lecteur.

A travers ce récit, Fabien Galthié éclaire aussi d’une lumière neuve ses succès de coach rencontrés d’abord avec le Stade Français et les Pumas argentins puis, depuis 2010, à Montpellier. Un témoignage riche en émotions sportives et humaines, retraçant le parcours exceptionnel de celui dont la carrière n’a pas fini de nous surprendre.

Avec "Retour Intérieur", aux éditions Solar, Francetvsport  inaugure une collection de témoignages de grands sportifs et ajoute ainsi une dimension écrite au « plus grand terrain de sport » !

francetv sport @francetvsport