Cadel Evans contre-la-montre TDF 2010
L'Australien Cadel Evans | AFP - Pascal Pavani

Evans en chef de file chez BMC

Publié le , modifié le

Vainqueur cette saison de Tirreno-Adriatico et du Tour de Romandie, Cadel Evans se présentera en leader de l'équipe BMC pour le Tour de France 2011 (du 2 au 24 juillet). La formation américaine mettra tout en oeuvre pour faire triompher le coureur australien, 26e seulement l'an passé en raison d'une fracture au coude. Pour l'épauler, John Lelangue a choisi d'aligner à ses côtés Bookwalter, Burghardt, Hincapie, Moinard, Morabito, Santaromita, Quinziato et Schär.

Si l'an passé, une chute l'avait empêché de finir la course à son meilleur niveau, cette année, Cadel Evans compte bien inscrire son nom au palmarès. Un objectif que le manager sportif de l'équipe américaine à confirmer lors de l'annonce des neufs coureurs BMC qui participeront au Tour de France 2011. " Nous avons une équipe très équilibrée avec nos spécialistes des classiques qui tacheront de garder Cadel hors de danger mais également avec nos spécialistes de la moyenne et de la haute montagne qui l'épauleront lors des étapes clés, a expliqué John Lelangue. Enfin, nous possédons également une bonne équipe pour le contre la montre par équipes même si il ne fait que 22 kilomètres de long." Et le président de BMC, Jim Ochowicz, d'ajouter : " Si l'on compare où nous sommes cette année par rapport à l'année dernière nous sommes en bien meilleure posture. Nous avons compris qu'il nous fallait trouver plus de soutien pour aider Cadel en montagne. "

Ainsi, l'Allemand Marcus Burghardt, coureur de classique, a logiquement obtenu son billet pour le Tour. Georges Hincapie, 2e des championnats sur route des Etats-Unis et 6e du Tour des Flandres cette saison, sera lui aussi du voyage. Il participera à son 16e Tour de France, égalant ainsi le record de participations détenu par Joop Zoetemelk. Le Français Amaël Moinard et l'Italien Manuel Quinziato, respectivement transfuges de Cofidis et de Liquigas, ont été sélectionné pour défendre pour la première fois de leur carrière les couleurs de l'équipe BMC. L'Italien Mauro Santambrogio, 2e du Tour de Toscane cette saison, aura l'occasion de faire oublier son abandon sur le Tour 2010. Le Suisse Michael Schär mettra ses qualités de coureur de contre-la-montre au service de son chef de file. Enfin, l'Américain Brent Bookwalter et le Suisse Steve Morabito complèteront la liste.

Isabelle Trancoën