Cadel Evans - Maillot jaune TDF 2010
Cadel Evans (BMC), nouveau maillot jaune du Tour | AFP - LIONEL BONAVENTURE

Evans blessé et démotivé

Publié le , modifié le

L'Australien Cadel Evans, qui a perdu le maillot jaune de leader du Tour de France ce mardi dans l'étape-reine des Alpes, est handicapé par un trait de fracture au coude gauche, a annoncé son directeur sportif de BMC, John Lelangue. Le champion du monde a chuté dimanche matin, peu après le départ de la 8e étape à Bois d'Amont (Jura).

Evans a passé sans le dire des radiographies pendant la journée de repos à Morzine-Avoriaz (Haute-Savoie) qui ont mis en évidence ce trait de fracture. "On a essayé un poker menteur mais ça n'a pas marché", a déclaré John Lelangue, dont l'équipe a dicté longtemps l'allure du peloton jusqu'au col de la Madeleine. "Cadel a essayé de garder le maillot jaune", a ajouté son directeur sportif en soulignant que son coureur était, après l'arrivée de la 9e étape à Saint-Jean-de-Maurienne, "triste d'avoir perdu le Tour, forcément démotivé".

Pour la suite, "le médecin décidera", a poursuivi John Lelangue. "C'est une blessure qui n'avait pas d'incidence sur la santé de Cadel. On va évaluer comment ça se passe quand il tire sur le guidon, on verra au jour le jour". Evans, deuxième du Tour en 2007 et 2008, n'a gardé le maillot jaune qu'une journée cette année.