portrait Thomas Voeckler Europcar 06 2011
Le Français Thomas Voeckler | AFP - DENIS CHARLET

Europcar emmené par Voeckler

Publié le , modifié le

Comme prévu, Jean-René Bernaudeau, le manager de la formation Europcar, a attendu les résultats des championnats de France pour peaufiner sa liste des neuf coureurs qui prendront, samedi 2 juillet, le départ du Tour de France. Si Thomas Voeckler, Anthony Charteau, Cyril Gautier, Christophe Kern et Pierre Rolland avaient d'ores et déjà leur billet en poche, Yohann Gène, Sébastien Turgot, Vincent Jérôme et Perrig Quémeneur sont venus compléter la sélection.

"L’ensemble du Team Europcar a été exemplaire depuis le début de saison et la sélection des neuf coureurs n’a pas été aisée", explique Jean-René Bernaudeau sur le site de l'équipe vendéenne. Pour tenter d'être le plus compétitif possible sur les routes de France, Bernaudeau a choisi de jouer la double carte de l'expérience et de la jeunesse. Ainsi, Thomas Voeckler, Anthony Charteau, Cyril Gautier, Christophe Kern et Pierre Rolland seront naturellement les pierres angulaires du Team Europcar.

Si Voeckler a perdu, dimanche, son maillot de champion de France sur route au profit de Sylvain Chavanel, il n'en reste pas moins l'auteur d'une belle première moitié de saison. L'Alsacien a en effet remporté plusieurs étapes sur le Tour Méditerranéen, Paris-Nice et le Tour du Trentin. Il s'est également adjugé le tour du Haut-Var, Cholet-Pays de Loire et les 4 jours de Dunkerque. Enfin, il a fini 3e du championnat de France sur route après avoir pris une belle 10e place sur le Dauphiné. Cette année, il participera à son 9e Tour de France avec de sérieuses ambitions. Des ambitions justifiées par ses deux dernières prestations où il a brillé sur deux étapes. 

A ses côtés, Voeckler retrouvera comme l'an passé Charteau, Gautier et Rolland. Le premier a conservé son titre sur la Tropical Amissa Bongo tandis que le second a fini 3e des Boucles du Sud Ardèche. Transfuge de Cofidis, Kern sera un véritable atout, lui qui s'est récemment illustré sur le Dauphiné (6e) puis au championnat de France du contre-la-montre (1er).

La jeunesse sera, elle, incarnée par Yohann Gène (2 étapes sur la Tropical Amissa Bongo), Vincent Jérôme (vainqueur du Tro Bro Leon 2011) et Perrig Quémeneur qui disputeront leur premier Tour de France. Sébastien Turgot (2e des Boucles de la Mayenne 2011) complète l'équipe.

"Nous allons nous battre pour faire honneur à notre sélection et donner à voir de belles choses sur ce Tour de France", s'est réjouit Jean-René Bernaudeau dont la sélection voudra briller d'entrée de jeu, sur ses terres, en Vendée.

Isabelle Trancoën