Angleterre William Gallas 052010
William Gallas va passer d'Arsenal à Tottenham | AFP - Adrian Dennis

William Gallas chez l'ennemi

Publié le , modifié le

William Gallas, sans club depuis la fin de son contrat à Arsenal, va rebondir dans un autre club londonien, le rival des Gunners, Tottenham. Après Chelsea et Arsenal, William Gallas va connaître son troisième club anglais.

Libre de tout contrat après son départ d’Arsenal, club où il a évolué pendant quatre saisons, le défenseur international français est en passe de s’engager avec Tottenham. C’est le club londonien qui l’a confirmé ce vendredi par la voix de son entraîneur Harry Redknapp, une arrivée dont ce dernier se félicite. "Le président s'est mis d'accord avec lui sur un contrat d'un an et son salaire est plus que raisonnable. C'est une évidence que, en tant que joueur libre, c'est un excellent transfert", a-t-il déclaré. Le bruit qui s’était répandu dans la presse anglaise se confirme donc. Le Martiniquais était attendu ce vendredi au centre d’entraînement du club pour passer la traditionnelle visité médicale et parapher son contrat.

Le précédent Campbell
En son temps, Sol Campbell avait fait le chemin inverse mais dans les mêmes conditions (en fin de contrat à Tottenham, il avait rejoint Arsenal à l’orée de la saison 2001-2002). Si l’accueil avait été bon, les fans des Spurs ne lui ont jamais pardonné, envoyant même des insultes et des menaces de mort au joueur. L’entraîneur Harry Redknapp a tenu à calmer le jeu : « Il a été un joueur d’Arsenal mais il a joué à Chelsea avant ça et il a joué à l’étranger avant d’arriver ici. Ce n’est pas comme si on allait signer Tony Adams. C’est un bon joueur et il serait un renfort très utile pour notre équipe ».

A 33 ans, William Gallas s’est entraîné tout seul tout l’été après le fiasco des Bleus en Afrique du Sud. Malgré les sollicitations du PSG ou encore du Panathinaïkos, le défenseur a préféré s’engager dans un championnat qu’il connaît bien puisqu’il entamera sa 10e saison outre-Manche. Selon son état de forme, il pourrait jouer face aux Young Boys de Berne mercredi prochain en match retour du 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions. Les retrouvailles avec Arsenal sont prévues le 21 novembre avec le déplacement de Tottenham à l’Emirates Stadium.

Benoît Jourdain