Rami Gameiro EDF
Les deux Sévillans Kevin Gameiro et Adil Rami avec les Bleus | FRANCK FIFE / AFP

Varane officiellement remplacé par Rami dans les 23

Publié le , modifié le

Si la France monte sur le toit de l'Europe en juillet ce sera sans son défenseur Rafael Varane, officiellement forfait pour l'Euro. Une blessure importante à la cuisse en forme de tuile pour les Bleus et Didier Deschamps qui avait fait du défenseur du Real Madrid son pilier devant Hugo Lloris. Le sélectionneur français n'a pas puisé dans sa liste de réserviste pour remplacer Varane mais dans le "vivier" français de la Liga en installant directement Adil Rami dans la liste des 23.

L'IRM a parlé et Didier Deschamps a tranché. Alors qu'il avait encore jusqu'au 31 mai à minuit pour rendre sa liste définitive des 23 auprès de l'UEFA, il a fait d'Adil Rami un joueur indiscutable de son groupe voire un titulaire. "L'examen clinique et une IRM passée ce mardi matin à l'hôpital de Rambouillet (Yvelines) ont confirmé le diagnostic initial du staff médical du Real Madrid, à savoir une déchirure du biceps fémoral gauche de grade 2, a indiqué la FFF dans un communiqué. Devant des délais d'indisponibilité jugés trop longs au regard des échéances de l'équipe nationale, Didier Deschamps a décidé de ne pas retenir Raphaël Varane pour l'Euro-2016", écrit la FFF sur son site internet. "En conséquence, le sélectionneur a pris la décision d'intégrer Adil Rami dans la liste des 23."

Appelé en secours dès l'annonce de la blessure de Varane, Rami a grillé la politesse aux réservistes Umtiti et Sidibé que Deschamps avait pourtant sous le coude voire d'un Loïc Perrin qui avait participé à plusieurs rassemblements et qui sortait d'une nouvelle excellente saison avec Saint-Etienne. En pleine bourre avec Séville, vainqueur de la Ligue Europa mercredi dernier, Rami va apporter son expérience à un poste clé même si sa dernière cape remonte au 9 juin 2013 contre le Brésil en amical (3-0). Il a notamment pour lui d'avoir déjà disputé un Euro aux côtés de Laurent Koscielny. Rami était du quart perdu contre l'Espagne en 2012.

Xavier Richard @littletwitman