Une fonctionnaire croate seins nus risque des sanctions

Publié le , modifié le

Une supportrice croate, fonctionnaire de son état et devenue célèbre dans son pays grâce à des photos la montrant fêter seins nus la victoire de la sélection nationale face à l'Eire à l'Euro 2012, risque d'être sanctionnée par son employeur, le ministère de la Culture.

"Nous devons réagir, car un employé du secteur public doit avoir une  attitude conforme au code de comportement dans la fonction publique", a déclaré mercredi une porte-parole du ministère, Natasa Petrinjak. Employée aux archives du ministère, Jelena Miksa et sa cousine Viktorija, ont trouvé que la meilleure manière d'exprimer leur joie était de montrer leurs seins et même de les offrir à des supporteurs pour les embrasser.

Les photographes n'ont évidemment pas raté l'occasion et les clichés des deux dames circulent dans l'ensemble de la presse des Balkans et sur les réseaux sociaux. Et c'est cette notoriété soudaine qui a attiré l'attention de l'employeur  de la jeune Jelena. Une commission spéciale doit se réunir prochainement pour  décider de possibles sanctions, selon le ministère.

"Je ne regrette rien. La seule chose qui compte est comment l'équipe a  joué. Allons gagner l'Euro!", a déclaré Jelena au quotidien local Vecernji List. De son côté, l'antenne locale du Comité Helsinki des droits de l'Homme a  dénoncé la procédure disciplinaire envisagée par le ministère, affirmant qu'il  s'agissait d'une "attaque contre les libertés individuelles".

AFP