Gareth Bale
Gareth Bale lors de Pays de Galles - Slovaquie, le 11 juin 2016. | NICOLAS TUCAT / AFP

Un village gallois change de nom en l'honneur de Bale

Publié le , modifié le

Gareth Bale est le sportif gallois le plus connu au monde. Sportif célèbre qui cumule les bonnes performances en club, l’attaquant du Real est adoré voire idolâtré chez lui, au pays de Galles. A un point qui dépasse certainement l’entendement…

Bala est un village sans histoire, situé au nord du Pays de Galles. Ses 2000 habitants y suivent bien entendu attentivement les péripéties de leur sélection nationale. A tel point que la maire a eu l’idée de rebaptiser sa commune, en le renommant « Bale » le temps de la compétition. Les panneaux ont été changés, et cette belle action durera jusque l’élimination des Dragons de la compétition. «Gareth est une star mondiale, et ça va permettre de mettre Bala, pardon Bale, sur la carte», plaisante l’élu local Dilwyn Morgan, faisant référence à une phrase de Zlatan Ibrahimovic, qui avait annoncé avoir « placé la France sur la carte du monde ».

La maire de Bala – ou Bale, désormais – a précisé avoir également invité l’équipe du Pays de Galles à venir dans ce village à la fin de l’Euro.

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou

Euro