Umtiti Deschamps Cabaye entraînement
Samuel Umtiti va vivre sa première sélection en équipe de France chez les A pour un quart de finale de l'Euro | FRANCK FIFE / AFP

Umtiti et Sissoko titulaires, les Bleus en 4-2-3-1 contre l'Islande

Publié le , modifié le

Après une semaine de cachoteries, la feuille de match a révélé les choix de Didier Deschamps pour le quart de finale de l’Euro entre la France et l’Islande au Stade de France. Samuel Umtiti fera ses premiers pas sous le maillot bleu dans ce match capital. Quant à l’organisation, le sélectionneur tricolore a opté pour un 4-2-3-1 avec Sissoko à droite et Griezmann en soutien de Giroud. Un schéma offensif qui devrait plaire à l'attaquant de l'Atlético Madrid.

Quelle semaine pour Samuel Umtiti, le jeune défenseur central de 22 ans ! Un accord a été trouvé pour qu’il quitte Lyon en direction du grand Barça et il va disputer ses premières minutes de l’Euro par le biais d’une titularisation en quarts de finale. « C’est encore un jeune joueur, qui a une bonne expérience parce qu’il a déjà joué la Ligue des champions avec son club, indiquait Didier Deschamps hier en conférence de presse. Il a aussi été champion du monde avec les U20. Ce n’est pas un hasard où il va (à Barcelone). Il a des qualités dans les duels et une bonne technique de relance. Il a toutes les qualités d’un défenseur de haut niveau.»

Baptême du feu pour Umtiti

Son baptême du feu sera toutefois périlleux car les Bleus n’auront aucun droit à l’erreur ce soir. L’entourage du joueur annonce que « Big Sam » est resté serein cette semaine. S’il répond aux attentes du sélectionneur, son bail en bleu pour même s’étendre au-delà de la suspension de Rami, peu convaincant depuis son retour en équipe de France. Umtiti devrait recevoir beaucoup de conseils de son capitaine Hugo Lloris et ses partenaires de la défense.

Coman à droite, Griezmann avec Giroud

Umtiti est la seule surprise de la ligne arrière. Devant, ça a bougé. Convaincu par la deuxième mi-temps des Bleus contre l’Irlande, Deschamps a choisi de remettre le 4-2-3-1 en place. Matuidi et Pogba seront devant la défense, le Parisien restant à gauche. Préféré à Coman, Moussa Sissoko occupera le flan droit et Payet le gauche. Enfin, Antoine Griezmann retrouve l’axe en soutien d’Olivier Giroud.

Xavier Richard @littletwitman