Les Portugais Pepe et Tiago face au Bosnien Muslimovic
Comme lors des barrages pour le Mondial-2010, la Bosnie de Muslimovic et le Portugal de Pepe vont se rencontrer en barrages de l'Euro-2012 | AFP - DIMITAR DILKOFF

Turquie-Croatie et Bosnie-Portugal en barrages de l'Euro

Publié le , modifié le

Le tirage au sort des barrages de qualification à l'Euro-2012 a placé la Turquie face à la Croatie, l'Estonie contre l'Irlande. La République tchèque sera opposée au Montenégro. Comme lors des barrages au Mondial-2010, la Bosnie défiera le Portugal. Les matches allers auront lieu les 10-11 novembre, le match retour ayant lieu le 15. En jeu: les 4 derniers tickets pour la compétition européenne en Pologne et en Ukraine, afin de rejoindre les 10 qualifiés européens.

L'histoire se répète. Et après avoir frôlé la qualification directe en menant (1-0) jusqu'à la 80e minute au Stade de France, la Bosnie est bien décidée à ne pas la laisser passer une seconde fois. Ecartés de la route du Mondial par les Portugais lors de la session de barrage, les Bosniens retrouvent de nouveau les mêmes adversaires lors des barrages pour l'Euro. Deux ans après être passés par une séance de rattrapage pour accéder au Mondial-2010, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers, défaits (2-1) au Danemark mardi, vont de nouveau passer par l'épreuve des barrages après avoir raté leur début de campagne. Trop juste il y a deux ans et assez facilement dominée (1-0, 1-0) par les Portugais, la Bosnie a depuis changé de dimension avec l'éclosion du "serial buteur" Dzeko, la confirmation Misimovic et une défense guère évidente à faire bouger, articulée autour du rugueux Spahic. C'est un nouveau grand défi qui attend donc les Lusitaniens, qui n'ont plus raté la moindre phase finale depuis la Coupe du monde 1998. A l'opposé, la Bosnie cherche à conquérir ses premières lettres de noblesse sur la scène internationale.

Turquie et Croatie rêvent du passé

L'autre belle affiche de ces barrages opposera la Turquie à la Croatie, pour deux matches dans une ambiance chaleureuse (voire plus) et un match retour en Croatie. Deuxièmes du groupe derrière l'Allemagne avec trois défaites au compteur (deux contre les Allemands, 1 contre l'Azerbaïdjan), les Turcs recevront lors du match aller une formation croate qui a flirté avec la qualification directe, étant dépassée par les Grecs lors de leur opposition pour le compte de l'avant-dernier match du groupe F. Les deux équipes n'avaient pas réussi à se qualifier pour le Mondial-2010, et ce barrage apparaît comme une opportunité incroyable de revenir dans le giron des meilleures formations pour les Turcs, demi-finalistes de l'Euro-2008, comme pour les Croates, quarts de finaliste à ce même Euro.

Les deux autres rencontres n'auront pas le même lustre, mais l'Eire se voit proposée un match largement à sa portée face aux Estoniens, avec un retour à domicile, eux qui avaient été privés du Mondial-2010 par la main de Thierry Henry. Enfin, la République tchèque, absente du Mondial-2010 et éliminée au 1er tour de l'Euro-2008, rêve de redorer son image, ce qui devra être fait aux dépens du Monténégro qui, comme la Bosnie, cherche à se qualifier pour la première fois pour une phase finale.

Réactions

Paulo Bento (sélectionneur du Portugal): "Je ne suis pas surpris par le résultat du tirage. Nous avons une équipe forte et nous devons nous concentrer maintenant pour battre la Bosnie. C'est très important pour nous. Je reste confiant, l'année prochaine nous allons jouer en Pologne et en Ukraine".
Michal Bilek (sélectionneur de République tchèque): "Je comprends naturellement que tout le monde souhaitait jouer contre l'Estonie, mais à mon avis, cet adversaire ne sera pas facile du tout. C'est d'ailleurs aussi le cas du Monténégro, qui a su faire deux matches nuls contre l'Angleterre. J'espère que nous allons bénéficier (contre le Monténégro) d'un grand soutien de notre public. Le résultat du match aller sera essentiel, il serait agréable de partir pour le match retour avec une victoire sans but encaissé."

Les barrages

. Turquie - Croatie
. Estonie - Eire
. République tchèque - Monténégro
. Bosnie - Portugal
La première équipe citée reçoit au match aller. Les matches aller seront disputés les 11 et 12 novembre et les matches retour le 15 novembre.