Alou Diarra Abou Diaby sortie 062010
Alou Diarra et Abou Diaby | AFP-HOANG DINH NAM

Trémoulinas forfait, Diaby douteux, Alou Diarra rassurant

Publié le , modifié le

Après le forfait de Bacary Sagna, touché à une cuisse, et celui de Benoît Trémoulinas, Laurent Blanc devrait se passer d'Abou Diaby contre la Roumanie, et peut-être même contre le Luxembourg mardi. En revanche, Laurent Blanc s'est déclaré "plus rassuré" concernant Alou Diarra, victime d'une torsion du pied droit mercredi. La possibilité d'une association Gourcuff-Nasri en milieu de terrain grandit d'autant plus.

L'infirmerie ne cesse de grandir à Clairefontaine. Bacary Sagna déjà reparti à Londres, c'est désormais au tour de Benoît Trémoulinas de déclaré forfait pour France-Roumanie. Le latéral gauche bordelais souffre lui aussi d'une blessure à la cuisse. Pour pallier ce forfait, Laurent Blanc a appelé en renfort le Lyonnais Aly Cissokho. Et le feuilleton des forfaits risque de continuer...

"Lors de la séance de la matinée (mercredi), Alou Diarra , sur une frappe, a subi une  torsion du pied droit", a indiqué la fédération. "Par mesure de prudence, il a quitté le terrain, se contentant l'après-midi  d'un entraînement en décharge à base de vélo. En l'état, sa participation aux  prochaines séquences de préparation reste envisageable", a ajouté le communiqué. Capitaine lors du succès des Bleus en Bosnie (2-0), le Bordelais semble avoir donné quelques certitudes au staff, le sélectionneur se déclarant "plus rassuré" à son endroit: "Il fera un travail différent des autres joueurs pour être à disposition samedi".

En revanche, le milieu de terrain de l'équipe de France devra se passer d'Abou Diaby. Mercredi, le joueur ne se trouvait toujours pas sur le terrain d'entraînement. Si mardi, le staff tricolore se montrait encore optimiste quant à la participation du joueur d'Arsenal, la suite a été beaucoup moins positive, Laurent Blanc jugeant le joueur "trop juste" pour les Roumains, et se donnant jusqu'à "ce soir ou demain matin" pour savoir s'il pourra être apte pour le match contre le Luxembourg mardi, à Metz. "Abou Diaby ne s'entraîne plus depuis lundi. L'état de sa cheville est rassurant mais les examens le sont un petit moins. On prendra une décision finale ce soir, voire demain matin mais pour le match de samedi ce sera trop court ou trop juste", a déclaré Blanc.

Du coup, l'association Yoann Gourcuff - Samir Nasri voit sa chance d'être titularisée grandir. Dans l'un des deux schémas tactiques utilisés lors de la séance d'entraînement de mercredi, Nasri se trouvait sur le flanc gauche du milieu de terrain, et Gourcuff sur le côté droit, M'Vila restant dans l'axe dans une organisation en 4-3-3. Les deux meneurs de jeu seraient alors censés alimenter le trio d'attaquants composé de Malouda, Benzema et Valbuena. En défense, peu de surprise avec Clichy côté gauche, le duo Mexès/Rami reconduit, et le retour de Reveillère, remplaçant de Sagna.

Voir la video

Romain Bonte