Younes Kaboul - Tottenham - Spurs
Younes Kaboul (Tottenham) | AFP - OLLY GREENWOOD

Tottenham manque le coche

Publié le , modifié le

Tottenham a pratiquement perdu toute chance de participer à la prochaine Ligue des champions en concédant le match nul à domicile (1-1) face à Blackpool lors de la 36e journée du Championnat d'Angleterre. Les "Spurs" avaient pourtant l'occasion de revenir à quatre points de Manchester City, battu un peu plus tôt dans l'après-midi à Everton (2-1).

A trois rencontres de la fin, ce sont bien les "Citizens" qui tiennent fermement la corde pour disputer pour la première fois de leur histoire la grande compétition européenne. Bien calés à la quatrième place avec une marge de six points, les hommes de Roberto Mancini pourront accueillir avec sérénité Tottenham mardi dans un match en retard qui a perdu pas mal de son piment, et se concentrer sur la finale de la Coupe d'Angleterre, contre Stoke, samedi prochain. La journée a pourtant mal commencé pour les bleus ciel, qui n'ont pas réussi à préserver leur avantage à Everton. En tête depuis la 28e minute grâce à l'Ivoirien Yaya Touré, ils ont encaissé deux buts coup sur coup dans la dernière demi-heure par le Français Distin (65) et Osman (72). Les "Spurs", eux, n'ont évité la défaite qu'à quelques minutes de la fin grâce à un joli tir de Lennon (89).

Blackpool avait eu besoin de deux pénalties sifflés en moins d'une minute pour ouvrir le score. Gomes a repoussé le premier tir d'Adam avant de lui donner une seconde chance en commettant une faute sur Taylor-Fletcher (76). Les "Seasiders" font une bonne opération dans la lutte pour leur survie dans l'élite. Ils gardent la tête juste au-dessus de la zone rouge, à la différence de buts par rapport à Wigan, qui a également pris un bon point à Aston Villa (1-1).
Le grand perdant est West Ham, incapable de battre Blackburn, un rival direct, à domicile (1-1). Les Londoniens, qui n'ont plus gagné depuis sept matches, restent à la dernière place. Wolverhampton, également reléguable, accueille West Bromwich dimanche, mais tous les regards se porteront bien entendu sur Old Trafford, où les deux premiers du classement, Manchester United et Chelsea, s'affronteront dans le choc de la saison.