coupeHenri Delaunay EURO
La Coupe Henri Delaunay | AFP-Yanay

Tirage au sort : le mauvais coup du chapeau

Publié le , modifié le

Avec les qualifications de la Croatie et du Portugal, lors des matchs retour des barrages pour l’Euro 2012, la France a glissé au 14e rang dans la répartition des équipes en vue du tirage au sort, effectué le 2 décembre. Une place qui condamne les joueurs de Laurent Blanc au 4e chapeau, celui de tous les dangers. Ils pourraient croiser la route du Portugal, de l’Allemagne ou de l’Espagne dès les phases de poules.

Rien ne lui sera épargné. Sa qualification pour l’Euro 2012 assurée à grand peine, la France n’est pas parvenue à se mettre à l’abri dans l’optique du tirage au sort qui sera effectué le 2 décembre, à Kiev, parmi les 16 pays qualifiés. La faute aux qualifications en barrages de la Croatie et du Portugal, respectivement opposés à la Turquie et à la Bosnie.

Quelles conséquences ? 12e du classement Fifa, la France rétrograde de deux rangs avec les qualifications automatiques de l’Ukraine et de la Pologne, les deux pays organisateurs, dans le premier chapeau et glisse dans le 4e chapeau. Théoriquement, les Bleus pourraient se retrouver dans le groupe de grosses écuries telles que l’Allemagne, le Portugal, l’Espagne… La France doit s’attendre au pire, une situation à laquelle Laurent Blanc, le, sélectionneur des Bleus se prépare : « On va attendre le 2 décembre avec impatience, reconnaissait-il à l’issue du match nul contre la Belgique (0-0) mardi soir. Je peux vous dire qu'à l'étranger, on a plus de considération pour l'équipe nationale française. Les Allemands veulent éviter la France au 4e chapeau, c'est plutôt un compliment. Je les rassure, nous aussi on veut les éviter."

CHAPEAU 1
Pologne (tête de série car pays organisateur)
Ukraine (tête de série car pays organisateur)
Espagne
Pays-Bas 

CHAPEAU 2
Allemagne
Italie
Angleterre
Russie

CHAPEAU 3
Croatie
Grèce
Suède
Portugal 

CHAPEAU 4
Danemark
France
Eire
Rép. Tchèque 

. Pour la répartition par chapeaux, les coefficients UEFA sont basés à 20% sur le parcours à l'Euro-2008 (qualifications + phase finale), à 40% sur le parcours au Mondial-2010 (qualifications + phase finale) et à 40% sur le parcours des qualifications à l'Euro-2012.

Vincent Fossiez @VincentFossiez

Euro