Thiago Motta
Le milieu de terrain Thiago Motta | AFP - PATRIK STOLLARZ

Thiago Motta, toujours douteux, avec 30 Italiens en stage pour l'Euro

Publié le , modifié le

Le sélectionneur de l'Italie Antonio Conte a annoncé une liste de 30 joueurs appelés à participer à partir de mardi à un deuxième stage de préparation à l'Euro, parmi lesquels les milieux Thiago Motta et Ricardo Montolivo, pourtant incertains à cause de blessures. Par rapport à la première liste annoncée il y a exactement une semaine et qui comptait 28 joueurs, dix éléments disparaissent et 12 sont appelés.

Ce bouleversement massif du groupe était attendu, car le premier stage ne concernait pas les joueurs des équipes engagées en finales de coupes nationales (Juventus Turin, AC Milan, Paris SG, Manchester United). Les 12 joueurs qui rejoindront le groupe italien à Coverciano, près de Florence, sont les gardiens Buffon et Sirigu, les défenseurs Chiellini, Barzagli, Rugani, Darmian et De Sciglio, les milieux de terrain Sturaro, Motta, Montolivo et Bonaventura ainsi que l'attaquant Zaza.

La fédération italienne précise que les conditions physiques de Motta et Montolivo sont "à vérifier". Motta souffre d'un problème à un mollet qui l'a empêché de jouer la finale de la Coupe de France contre Marseille. Montolivo s'est lui blessé, également à un mollet, lors de la finale de la Coupe d'Italie perdue samedi par le Milan contre la Juventus. Alors que Marco Verratti et Claudio Marchisio, deux des milieux de terrain les plus importants de la "Squadra" seront absents à l'Euro, les indisponibilités de Motta et/ou Montolivo seraient un nouveau coup dur pour Conte.

Les joueurs qui sortent du groupe italien sont les gardiens Mirante et Sportiello, les défenseurs Acerbi, Izzo et Tonelli, les milieux Cataldi, De Silvestri et Soriano, ainsi que les attaquants Borini et Pavoletti.

La liste définitive de 23 joueurs ne sera annoncée que le 31 mai par Antonio Conte. A l'Euro, les Italiens affronteront dans le groupe E la Belgique, la Suède et l'Eire.

La liste de 30

Gardiens: Gianluigi Buffon (Juventus), Federico Marchetti (Lazio), Salvatore Sirigu (Paris SG/FRA);
Défenseurs: Davide Astori (Fiorentina), Andrea Barzagli (Juventus), Leonardo Bonucci (Juventus), Giorgio Chiellini (Juventus), Angelo Ogbonna (West Ham/ENG), Daniele Rugani (Juventus);
Joueurs de couloir: Federico Bernardeschi (Fiorentina), Antonio Candreva (Lazio), Matteo Darmian (Manchester United/ENG), Mattia De Sciglio (AC Milan), Stephan El Shaarawy (AS Rome), Davide Zappacosta (Torino);
Milieux de terrain: Marco Benassi (Torino), Giacomo Bonaventura (AC Milan), Daniele De Rossi (AS Rome), Alessandro Florenzi (AS Rome), Emanuele Giaccherini (Bologne), Jorginho (Naples), Riccardo Montolivo (AC Milan), Thiago Motta (Paris SG/FRA), Marco Parolo (Lazio), Stefano Sturaro (Juventus);
Attaquants: Eder (Inter Milan), Ciro Immobile (Torino), Lorenzo Insigne (Naples), Graziano Pellè (Southampton/ENG), Simone Zaza (Juventus).

AFP