Fernando Santos - Grèce
Fernando Santos, chef d'orchestre de la sélection grecque, qualifiée pour les quarts | AFP - ARIS MESSINIS

Santos: "De la joie à tous les Grecs"

Publié le , modifié le

"Nous avons donné de la joie à tous les Grecs", s'est félicité Fernando Santos, le sélectionneur portugais de la Grèce, qualifiée pour les quarts de finale de l'Euro-2012 en battant la Russie (1-0).

Que ressentez-vous ?
Fernando Santos : Nous sommes très heureux évidemment, nous avons donné de la joie à tous  les Grecs, c'est très important. C'est le fruit de nos efforts et de notre  détermination. Dieu était avec nous. Nous allons en quarts !
   
Vous jouerez les quarts sans Karagounis, votre capitaine suspendu...
F.S: Je dois le dire: je ne veux pas parler de l'arbitrage. Nous sommes dans  une bonne dynamique. Karagounis ne peut pas participer aux quarts de finale, je  dois trouver un remplaçant, c'est mon job.
   
Comment ce résultat est-il arrivé finalement ?
F.S: C'est une question de concentration. Nous aurions dû jouer les autres  matches de la même façon. Nous sommes restés disciplinés. Nous n'avons pas  laissé nos opposants développer leurs qualités et marquer. Je remercie tous les  joueurs qui ont tout donné et même plus. Je leur ai dit avant le match, +j'ai  une confiance totalement en vous+, même si la Grèce était en mauvaise position  au classement du groupe (NDLR: dernier avant ce match).
   
Et maintenant, comment voyez vous la suite ?
F.S: Il faut se reposer et rester les pieds sur terre. Nous ne sommes pas les  meilleurs aujourd'hui, nous n'étions pas les plus mauvais après avoir perdu  contre les Tchèques (2-1).
   
Qu'est-ce qui inspire la Grèce?
F.S: Ce qui nous inspire, c'est l'Histoire de la Grèce, et ce respect de  chacun pour la Grèce viennent de là, de cette Histoire. La science, la démocratie,  vient de la Grèce. Il sera difficile pour tout ça, cette grande Histoire, de  donner des leçons à la Grèce.

AFP